Mercredi, Mike D’Antoni critiquait publiquement le secteur intérieur des Lakers et en profitait au passager pour pointer directement du doigt Pau Gasol et son manque d’agressivité.
Interrogé à ce sujet lors de l’entraînement des Lakers, la réponse de l’intéressé n’a pas mis longtemps à venir et elle est assez cinglante.
« Le fait que je ne reçoive pas la balle au poste affecte directement mon agressivité, » rétorque le joueur au micro du L.A. Times. « Quand je ne reçois pas la balle où je veux, c’est-à-dire là où je suis le plus efficace et où je peux utiliser au mieux mes qualités, cela affecte mon agressivité et mon intensité de manière générale. »
Un problème qui devrait sauter aux yeux de Mike D’Antoni, selon Gasol.
« Je ne peux pas lui mentir. Nos chiffres nous montrent que le jeu au poste est le domaine où nous sommes les plus mauvais. »
Le gros problème, c’est que les deux hommes ne communiquent manifestement pas. C’est en tout cas l’impression que nous donne une nouvelle fois Mike D’Antoni, qui a l’air de considérer que Gasol a suffisamment d’expérience pour comprendre tout seul comment corriger le tir.
« Nous savons comment cela devrait être. Nous parlons mais il sait qu’il doit apporter plus. Il sait jouer et il sait ce qu’il a à faire. »
Mike D’Antoni et Pau Gasol se parlent-ils ?
Au passage, alors que les deux hommes sont à plusieurs mètres l’un de l’autre, Mike D’Antoni en profite pour égratigner une nouvelle fois son intérieur.
« Pau est un super mec et un super joueur mais sa concentration a un peu disparu ces dernières années. Au bout d’un moment, ça devient frustrant. Vous perdez votre confiance et ne vous battez plus contre ça et c’est dur. »
Si Mike D’Antoni reproche à Pau Gasol de baisser les bras, l’intérieur pourrait lui retourner le compliment puisque ce n’est pas la première fois que D’Antoni critique Gasol dans la presse. Sauf qu’il ne lui a jamais rien dit en face. Du coup, chacun reste campé sur ses positions.
« Non, non, pas une fois, » répond Gasol quand on lui demande si D’Antoni l’a déjà pris à part pour lui faire un reproche. « Ce n’est pas l’idéal mais c’est comme ça. Certaines choses ne sont pas idéales pour moi mais ça ne va pas changer demain. »
S’il peut toujours compter sur Kobe Bryant pour lui donner des conseils et l’aider à comprendre comment être plus performant, le fossé entre Pau Gasol et Mike D’Antoni semble en revanche se creuser de plus en plus.