Avec 117 matchs et quelques très belles affiches au programme, ce samedi marquait la dernière grosse journée avant la semaine d’examen aux Etats-Unis. La plupart des favoris de la saison étaient présents sur les parquets, mais ils ont connu des fortunes diverses…
Arizona (2) a eu chaud mais a finalement battu UNLV par 63 à 58 au terme d’une rencontre serrée jusqu’au bout. Les Wildcats seront les prochains numéros uns de la NCAA après la défaite de Michigan State face à North Carolina plus tôt dans la semaine. Aaron Gordon a été touché à la pommette et a terminé avec 4 points et 8 rebonds.
Syracuse (4) a aisément battu Binghamton par 93 à 65. C.J. Fair a marqué 19 points pour les Orange, qui pourraient bien passer à la deuxième place du ranking lundi.
Ohio State (5) n’a pas eu de problème pour venir à bout de Central Connecticut, 74 à 56. Avec 23 points, LaQuinton Ross a terminé meilleur marqueur des Buckeyes.
Colorado restait sur dix-neuf défaites de rang face à Kansas (6). La série a pris fin au terme d’un match fou, remporté par 75 à 72 sur un panier au buzzer d’Askia Booker, suvi par l’envahissement du terrain par les étudiants de l’université. Andrew Wiggins a de son côté signé le meilleur match de sa carrière avec 22 points.
Louisville (7) a terrassé la faible équipe de Louisiana-Lafayette par 113 à 74. Montrezl Harrell n’a pas eu à forcer son talent avec 20 points pour les Cardinals. Chris Brown a ajouté 19 points et Russ Smith, 16 points, pour le champion en titre.
Wisconsin (8) est toujours aussi intraitable à domicile. Les Badgers ont battu Marquette par 70 à 64 malgré une belle fin de match des Golden Eagles, portés par un bon Jamil Wilson, auteur de 22 points. Sam Dekker a signé un double-double pour les vainqueurs avec 20 points et 10 passes décisives.
Wichita State (11) poursuit son parcours parfait. Les Shockers ont dominé Oral Roberts par 71 à 58 et devraient rentrer dans le Top 10 dès lundi.
Villanova (14) a battu Saint Joseph’s par 98 à 68 dans le cadre du Philadelphia Big 5. Les Wildcats ont pu compter sur un bon JayVaughn Pinkston, auteur de 27 points.
Memphis (16) a battu une opiniâtre équipe de Northwestern State sur le score de 96 à 76. Les Tigers avaient le match en main à la pause, 56 à 29, mais les Demons n’ont jamais lâché l’affaire et ont même dominé leur hôte en deuxième période. A noter les 21 points de Shaq Goodwin pour Memphis.
Iowa State (17) revient de loin ! Les Cyclones sont revenus de l’enfer sur le parquet de Northern Iowa pour l’emporter après prolongation par 91 à 82 après avoir été menés 42 à 29 à la pause.
Missouri a remporté le duel des invaincus face à UCLA (18), 80 à 71. Jabari Brown a terminé avec 22 points pour les Tigers, contre 22 points et 10 rebonds pour Jordan Adams, meilleur joueur des Bruins.
Mais qui pourra stopper UMass (21) ? Les Minutemen, déjà en possession du plus beau tableau de chasse de toute la ligue, ont ajouté le scalp de BYU à leur belle collection, 105 à 96. Deux des plus belles attaques de la NCAA, UMass et BYU ont logiquement tourné autour de la barre des cent points. Chaz Williams a compilé 32 points et 15 passes décisives pour les Minutemen et pourrait rentrer dans la conversation pour le titre de joueur de l’année.
Michigan (22) n’a fait qu’une bouchée de Houston Baptist, sur le score de 107 à 53. Nik Stauskas a marqué 25 points pour les Wolverines, dont la force de frappe a été bien trop puissante pour les modestes Huskies.
Iowa (23) s’est tranquillement imposé face à Drake par 83 à 66 avec 15 points de Melsahn Basabe.
Le passage de Dayton (25) dans le Top 25 n’aura été que de courte durée. Les Flyers ont en effet chuté en déplacement à Illinois State, 81 à 75, et quitteront le ranking la semaine prochaine.
Texas continue son bon début de saison avec une victoire en prolongation sur le parquet de Temple, 81 à 80. Prolongation également à Boston U où Harvard est venu s’imposer par 79 à 68. Virginia est tombé dans le piège de Green Bay, 75 à 72. North Carolina a facilement battu UNC Greensboro par 81 à 50. Victoire également pour Georgetown, Georgia Tech, St John’s, ou encore Utah.