On pouvait difficilemelent faire plus calme que la soirée de jeudi en NCAA : vingt-trois matchs, une seule équipe classée dans le Top 25 (San Diego State) et quelques rares duels entre membres de conférences majeures…
San Diego State (24) a failli connaitre une mésaventure lors du derby face à San Diego. Incapables de faire la différence tout au long de la partie, les Aztecs ne doivent leur victoire qu’à une tentative manquée de Duda Sanadze au buzzer, leur permettant de garder un point d’avance au tableau d’affichage, 65 à 64. Xavier Thames a terminé avec 17 points et Josh Davis a compilé 10 points et 15 rebonds pour San Diego State. Christopher Anderson a de son côté marqué 22 ponts pour San Diego.
L’autre belle affiche du jour a été remportée par Missouri, tombeur de West Virginia par 80 à 71. Le score peut sembler flatteur pour les Mountaineers, dominés en long en large et en travers pendant l’immense majorité de la rencontre (vingt-cinq points d’écart à la trentième minute) avant de revenir dans le « garbage time ». Jordan Clarkson a inscrit 25 points pour les Tigers.
On peut également noter les victoires de Seton Hall face à LUI Brooklyn, le triple champion en titre de la NEC, par 92 à 81, celle de VCU face à Eastern Kentucky par 71 à 68 après prolongation, celle de Kansas State, qui a mis fin à l’invincibilité d’Ole Miss par 61 à 58, ou encore celle de Providence sur le parquet de Rhode Island par 50 à 49. Vanderbilt, Georgetown ou encore Oklahoma se sont aussi imposés.