Mais que vaut donc cette équipe de North Carolina ? Battus à la maison par Belmont puis en déplacement à UAB, les Tar Heels ont aussi remporté le Hall of Fame Tip-Off face au champion NCAA en titre Louisville et ont ajouté mercredi soir le scalp de Michigan State, pourtant classé numéro un de tout le pays, à leur tableau de chasse. Il s’agit de la treizième victoire de North Carolina face à une équipe classée numéro un, un record.
North Carolina, c’est donc un peu comme Dr. Jekyll et Mr. Hyde, on ne sait jamais sur quel visage on va tomber. Dominateurs dès le début du match, les hommes de Roy Williams ont eu les nerfs solides lors de chaque retour au score des Spartans, que ce soit en fin de première mi-temps, ou à dix minutes de la fin de la partie. Mais à chaque fois, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour reprendre leur marche en avant, et ce malgré une ambiance de folie au sein du Jack Breslin Student Events Center. Au final, North Carolina s’est imposé par 79 à 65 avec 15 points de Kennedy Meeks en sortie de banc, la meilleure performance de sa jeune carrière, 13 points de Marcus Pailge et 12 points et 10 rebonds de J.P. Tokoto. Gary Harris, 17 points, et Adrian Payne, 16 points et 8 rebonds, ont tout tenté pour Michigan State, mais les Tar Heels étaient simplement au dessus du lot.
Avec cette victoire, North Carolina va poursuivre son mouvement de yo-yo et devrait reprendre sa place dans le Top 25. L’équipe de l’université de Chapel Hill aura encore une affiche à jouer avant Noël avec la réception de Kentucky la semaine prochaine. Michigan State va en revanche céder son trône, très probablement à Arizona.