Chez une certaine marque à la pomme, on appellerait ça « une révolution. » Nike n’a pas osé, mais l’enseigne à la virgule vient pourtant de frapper très fort avec la présentation de la nouvelle Kobe 9 Elite. Car la nouvelle chaussure de Kobe Bryant ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement sur le marché.
Premier évènement, le retour à une tige haute, ce qui n’était pas arrivé dans cette gamme depuis la Kobe III. La chaussure remonte même très haut, façon chaussure de boxe.
Le Flyknit, une première !
Mais la grande nouveauté, c’est l’utilisation du Flyknit, une grande première dans le monde du basket. Le Flyknit, c’est du polyester tressé, une méthode utilisée depuis 2012 sur les chaussures de running et qui permet d’avoir une tige légère, flexible et sans coutures.
Pour ajouter un peu de stabilité à tout ça, Nike a entouré la tige en Flyknit des désormais traditionnels câbles de Flywire et d’un renfort en carbone au talon. Le col de la chaussure semble très flexible, dans un esprit chaussette de contention. Nike annonce le « feeling » d’une chaussure basse avec le maintien d’une « mid. »
Une semelle minimaliste
Grand chambardement aussi du côté de la semelle extérieure. Si l’amorti est toujours assuré par la mousse Lunarlon, le motif de la semelle extérieur a été complètement revu. Il reprend le dessin des points de pression du pied de Kobe lui-même. La traction sera donc un vrai point de curiosité au moment du test.
Le premier coloris de cette Kobe 9 « Elite » est intitulé « Masterpiece. » Le Flyknit permet d’offrir des coloris bariolés, et Nike ne va sûrement pas se priver tout au long de la saison. Petit clin d’oeil, ce premier coloris comporte des traits rouges sur le tendon d’Achille en référence à la blessure du Black Mamba.
La Kobe 9 Elite sera disponible le 8 février 2014. Côté tarif, toutes ces innovations vont faire grimper l’addition jusqu’à 225 euros !