Comme chaque année, la saison des challenge se déroulera au début du mois de décembre ( les et 4 décembre précisement), après les différents tournois de début de saison. L’ACC-Big Ten Chalenge, qui se déroule depuis 1999, offre tous les ans quelques duels de toute beauté et cela devrait encore être le cas en 2013, avec l’arrivée de Syracuse, Notre Dame et Pittsburgh dans l’ACC en provenance de la Big East.
En 2012, les deux conférences ont terminé à égalité à six victoires partout. Historiquement, l’ACC à la mainmise sur le challenge avec dix victoires pour trois défaites et un nul, mais la Big Ten est invaincue depuis 2008 et compte bien poursuivre sa domination la saison prochaine.
Plusieurs affichent seront tout particulièrement alléchantes. C’est le cas de Syracvuse, qui fait ses grands débuts au sein de l’ACC, face à Indiana pour une revanche du Sweet 16 de cette année, Duke face à Michigan, deux équipes candidats à une place au Final Four, ou encore Michigan State face à North Carolina, avec un test pour les Spartans, numéros un du ranking à l’heure actuelle.
Les deux autres petits nouveaux de l’ACC, Pittsburgh et Notre Dame, affronteront respectrivement Penn State et Iowa. Maryland est opposé à Ohio State pour son dernier duel en tant que représentant de l’ACC avant de rejoindre la Big Ten en 2014.
Le programme du 3 décembre
Florida State at Minnesota
Illinois at Georgia Tech
Indiana at Syracuse
Michigan at Duke
Notre Dame at Iowa
Penn State at Pittsburgh
Le programme du 4 décembre
Boston College at Purdue
Maryland at Ohio State
Miami at Nebraska
North Carolina at Michigan State
Northwestern at North Carolina State
Wisconsin at Virginia