Après un séjour aux Bahamas qui n’a pas forcément été des plus agréables pour l’équipe de Kansas, le coach Bill Self s’apprête à effectuer quelques changements au sein de son groupe. Sa première décision sera de donner un temps de jeu plus important à son pivot camerounais Joel Embiid, l’une des satisfactions du début de saison. Excellent face à UTEP, Embiid a battu le record de contres de l’université avec 7 tirs rejetés… en seulement vingt-et-une minutes.
« Je vais être honnête avec vous, Joel Embiid joue de mieux en mieux et mérite de passer plus de temps sur le terrain pour la simple et bonne raison que nous jouons mieux quand il est dans la raquette. C’est aussi simple que ça. J’espère juste qu’il saura éviter de commettre trop de fautes » a déclaré Bill Self après la courte victoire de son équipe face aux Miners.
Embiid a déjà été expulsé pour cinq fautes face à Villanova et a commis quatre fautes face à UTEP. Il tourne à 9,1 points, 7,0 rebonds, 2,3 contres et 1,1 passe décisive de moyenne en sept matchs joués cette saison.