L’équipe d’Alabama ne commence pas saison sous les meilleurs hospices. Les Crimson Tide ont eu recours à une prolongation pour venir à bout de la modeste équipe de West Georgia, qui évolue pourtant en deuxième division universitaire. Pour son dernier match exhibition avant le début de la saison, Alabama ne s’est en effet imposé que par 65 à 64 et a frôléla correctionnelle dans le temps réglementaire puisqu’il a fallu deux lancers-francs de Trevor Releford (27 points mais seulement une passe décisive) juste avant la sirène pour sauver l’équipe membre de la SEC.
« Pour être franc, je pense que nous avons manqué de caractère. Beaucoup de joueurs n’étaient pas dans le match et nos vétérans ont joués comme des rookies. Nous allons nous améliorer mais vendredi face à Oklahoma, une telle prestation résulterait en une humiliation pour nous » a déclaré le coach Anthony Grant.
Les Crimson Tide ont été dominés sous les panneaux avec pas moins de vingt-deux rebonds concédés. Georgia West avait été largement battue par Jacksonville State la semaine passée.
Alabama est attendu en milieu de tableau de la SEC, à la lutte pour une place à la March Madness.