Les trois premiers matches de Derrick Rose ont été décevants, le meneur ne tournant qu’à 29% de réussite aux tirs tout en accumulant les ballons perdus. Pourtant agressif, il n’a été sur la ligne des lancers francs qu’à 10 reprises depuis le début de la saison. Et Tom Thibodeau a sa petite explication.
« Je ne connais personne qui attaque le cercle aussi durement que lui, ni même aussi vite », assure le coach. « Je pense que, parfois, il est pénalisé parce que c’est un bon gars. Je vais en rester là ».
Tom Thibodeau ne veut pas d’amende mais il met quand même la pression sur les arbitres. Pour sa part, Derrick Rose ne préfère pas polémiquer.
« Je ne peux pas m’en plaindre. C’est comme ça que ça fonctionne. Tout ce que je peux faire, c’est continuer à attaquer le cercle et, peut-être, tenter d’obtenir des fautes ».
Comme pour son adresse, le meneur est néanmoins confiant que les choses vont s’améliorer. Pour l’instant, il a peut-être un peu peur des gros contacts et ne vend sans doute pas les coups comme avant.
« Comme je le dis, je ne peux pas m’en plaindre. Tout ce que je peux faire, c’est attaquer le cercle. Peut-être que je ne provoque plus de fautes ou que les adversaires se sont habitués. Je sais que je crée des contacts mais il faut que j’arrive à faire avec ».