Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : LeBron James peut-il être détrôné ?

LeBron JamesChaque mardi, depuis plusieurs années, Basket USA vous propose son Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player.

Pour cette première semaine de la saison régulière, on s’est intéressé au détenteur de 4 des 5 derniers titres de MVP de la saison (2009-2010-2012-2013). Meilleur joueur de la décennie, et double champion NBA, LeBron James va-t-il perdre son titre et sa suprématie ?

Pour le moment et comme à l’accoutumée, l’ailier du Heat réalise un « petit » démarrage. Certes, un petit démarrage pour James correspondrait à une saison exceptionnelle pour la majorité des joueurs puisqu’il tourne à 23 pts, 8 rbds, 5 pds à 56% aux tirs, et 54% à 3-points ! Néanmoins, ils sont nombreux à vouloir faire tomber le double MVP en titre et la ligue ne manque pas de talents pour cela. De plus, comme depuis deux ans, on s’attend à une légère lassitude de la part d’une partie des votants qui ne seraient certainement pas contre un peu de renouveau.

Pour l’instant, il est évidemment trop tôt pour tirer des plans sur la comète d’autant que, comme chaque début de saison après seulement une petite semaine de compétition, le Top 5 est plus qu’original et celui-ci n’échappe à la règle.

Chris Paul est le mieux parti

Parmi les joueurs cités, certains disparaîtront ainsi très vite tandis que d’autres s’installeront peut-être pour un moment. En tout cas, bien que la saison débute à peine, on discerne déjà quelques candidats très sérieux dans ce premier Top.

Ainsi Chris Paul s’est d’entrée mis en évidence avec des stats de folie. Idem pour Kevin Love, élu meilleur joueur de la semaine en étant numéro 1 aux points et numéro 2 aux rebonds.

Il faudra suivre de près James Harden, Stephen Curry ou encore Paul George. Sans oublier Kevin Durant qui va sans doute être libéré par le retour de Russell Westbrook. Pour Derrick Rose, ce sera peut-être plus compliqué.

En clair, la concurrence est déjà là, et LeBron James devra une fois de plus sortir le grand jeu pour conserver son trophée. C’est le principal enseignement de cette première semaine.

1 . Chris Paul

Bilan : Clippers – 3v-1d – 1er ex-æquo à l’Ouest
Stats : 35.7min, 26.5pts, 3.8rbds, 13.3pds, 3.3ints, 0.0ct, 3.0bps, 51.7% tirs, 37.5% 3pts, 97.4% LF

Nommé 4 fois dans le Top 5 officiel lors des 6 dernières saisons (son meilleur résultat fut une 2ème place en 2008) CP3 est un habitué mais va-t-il franchir un cap cette saison ? Ses performances jusqu’ici nous laissent croire que c’est possible car le meneur des Clippers est clairement en mode MVP.

Dans les chiffres, il n’est autre que le meilleur passeur, le second voleur de ballons et le troisième marqueur de la ligue. Des stats qui laissent rêveur pour le nouveau protégé de Doc Rivers.

2. Paul George

Bilan : Pacers – 3v-0d – 1er à l’Est
Stats : 35.3min, 25.7pts, 8.3rbds, 4.3pds, 1.7ints, 1.0ct, 3.3bps, 48.1% tirs, 43.5% 3pts, 77.3% LF

Cet été, Paul George a annoncé la couleur. L’ailier des Pacers veut être MVP. La dernière fois qu’un joueur a fait une annonce similaire dans la presse, c’était en 2011 et il s’agissait de Derrick Rose. Quelques mois plus tard, le meneur des Bulls devenait le plus jeunes MVP de l’histoire.

Un poil plus âgé que Rose à l’époque, on souhaite évidemment le même parcours à Paul George (23 ans) qui en tout cas, confirme ses derniers playoffs et s’affirme clairement comme le nouveau visage de la franchise de l’Indiana.

3. Kevin Love

Bilan : Wolves – 3v-1d – 1er ex-æquo à l’Ouest
Stats : 36.6min, 26.5pts, 14.3rbds, 4.0pds, 0.5int, 0.3ct, 2.3bps, 47.1% tirs, 28.6% 3pts, 80.0% LF

Après une saison quasiment blanche (18 matches), Kevin Love revient et il a bien l’intention de frapper fort. La preuve, après seulement 4 matches, l’intérieur des Wolves tourne à près de 30 points et 15 rebonds de moyenne. En fait, il n’est autre que le troisième meilleur scoreur et deuxième meilleur rebondeur de la ligue.

Grâce à lui, Minnesota figure à la première place (ex-æquo) de la conférence Ouest et très franchement, on ne serait pas étonné que Love fasse partie des joueurs sur lesquels il faudra garder un œil cette saison.

4. Michael Carter-Williams

Bilan : Sixers – 3v-1d – 2ème à l’Est
Stats : 35.1min, 20.0pts, 5.0rbds, 7.8pds, 3.3ints, 0.0ct, 3.3bps, 40.6% tirs, 37.5% 3pts, 70.4% LF

C’est notre petit coup de folie de ce début de saison mais en même temps, entre ses stats assez incroyables pour un joueur qui a disputé son premier match NBA il y a une semaine et le bilan des Sixers que tout le monde voyait au fond du trou, MCW n’a vraiment pas à rougir de sa place dans le Top. Sans oublier son titre de meilleur joueur de la semaine.

S’installera-t-il dans la durée ? Impossible de le savoir mais à l’heure actuelle, comment ignorer un joueur qui a quasiment sorti un quadruple double pour son premier match pro… et face au champion en titre s’il vous plait.

5. Anthony Davis

Bilan : Pelicans – 1v-2d – 13ème à l’Ouest
Stats : 37.6min, 23.7pts, 12.3rbds, 1.7pds, 2.7ints, 4.0cts, 2.0bps, 46.4% tirs, 95.0% LF

Ne vous inquiétez pas, nous connaissons la règle qui veut qu’un MVP soit un savant mélange de performances individuelles et de résultats collectifs.

Avec ses 2 défaites en 3 matches, le premier choix de la draft 2012 ne remplit pas vraiment le second critère mais individuellement en revanche, c’est tout simplement énorme. Et dire que l’intérieur des Pelicans n’a que seulement 20 ans.

Mentions spéciales
Eric Bledsoe, Stephen Curry, Kevin Durant, James Harden, LeBron James, Greg Monroe.

[poll id= »142″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *