Le premier derby texan de la saison a tourné à l’avantage de Houston, vainqueur 113-105 face à Dallas. Le « double H » Harden-Howard est venu à bout d’une équipe des Mavs qui aura tout tenté. Mais le talent de James Harden (34 pts) et la puissance de D12 (13 pts, 16 rbds) ont parlé. Résultat, dans un match cadenassé après la pause, les Rockets se sont assurés un solide succès.
Dans une rencontre à deux vitesses, les Rockets ont d’abord fait l’étalage de leur qualité sur jeu rapide en scorant 38 points en 12 minutes (28-22) dans le sillage de James Harden. Après avoir compté jusqu’à 22 points d’avance en 2e quart (55-33), les locaux ont ensuite vu les Mavs revenir en limitant la casse peu avant la pause grâce au réveil de Monta Ellis et une défense de zone des plus hermétiques (61-50). Loin du run and gun du premier acte, le match tournait à la purge avec une pluie de fautes en 3e quart-temps. Un jeu haché qui profitait à des Mavs qui en remettaient une couche en hackant systématiquement Dwight Howard. Big Dwight enchaînait un 0/6 avant de régler la mire et de sortir pour 4 fautes, et assister au retour de Dallas à -6 (76-70).
Le « Hack-A-Dwight » is Back
Mais dans le dernier quart-temps, les troupes de Rick Carlisle ne parviendront pas à recoller. La faute à un James Harden étincelant (34 pts, 11/17 au tir), qui s’est plusieurs fois joué de Monta Ellis, en pénétration ou à 3-points pour maintenir l’écart. L’absence de Dirk Nowitzki sorti pour 6 fautes à 6 minutes du terme, n’a rien fait pour arranger les choses. Le prometteur duo Mekel-Ellis n’a pas suffi, au final, et malgré une dernière minute haletante, Houston s’impose 113-105.
Remis de sa blessure du premier match, Harden s’est une nouvelle fois montré indéfendable, en saisissant parfaitement les opportunités que la défense de Dallas lui a offerte. Il a également répondu présent en fin de partie, en allant notamment chercher le 2+1 en contre-attaque pour provoquer la 6e faute de Nowitzki. Une no-look pass, une danse avec Ellis, bref, du grand Harden !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=0BbEUY8oDSw]
[box boxscore_011113_hou-dal]