Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.84LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Doc Rivers a métamorphosé DeAndre Jordan

Il faudra patienter avant de savoir si Doc Rivers a transformé les Clippers en un prétendant sérieux au titre, mais il y a une chose que le coach est déjà parvenu à changer : le moral de DeAndre Jordan.

Depuis le début de la présaison, le spectaculaire, mais fruste pivot des Clippers, semble transformé sur le terrain.

« Il croit en ses joueurs, et il ne fait pas que le dire. Il le pense vraiment », assure le pivot à USA Today. « Il donne pas confiance qu’à moi, mais à tout le monde ici. C’est énorme quand vous n’êtes pas le seul à croire en vous-même, mais que vos coéquipiers croient en vous, et ça vient du sommet. C’est un coach Hall of Famer, et il croit en moi, donc ça amène votre jeu à un niveau supérieur. »

Depuis son arrivée en Californie, Rivers a demandé à Jordan d’être le pilier de la défense. Résultat : 26 rebonds et 15 contres en 74 minutes de jeu sur les trois premiers matches de présaison ! Ce qui donne 8.6 rbds et 5 cts de moyenne en moins de 25 minutes !

« Il n’a pas arrêté de me réitérer sa confiance, et ça m’a mis encore plus à l’aise sur le terrain. Depuis le premier jour, il m’a donné un objectif important. J’accepte ce défi, je vais le prendre à bras le corps et travailler aussi dur que possible pour y arriver. »

Oublier l’attaque

Jordan doit donc se concentrer sur la défense. Et tant pis si aucun système n’est appelé pour lui en attaque. Le plus étonnant, c’est que cela lui permet même d’être plus efficace.

« Il a marqué plus de 10 points à chaque match en présaison », rappelle Rivers. « Et on n’a pas encore demandé un seul système pour lui. Par le passé, ne pas avoir de systèmes l’aurait embêté, et ça l’aurait rendu moins bon sur son vrai boulot. Et maintenant vous pouvez voir qu’il n’y pense pas. Si on ne l’utilise pas en attaque, on ne l’utilise pas, et il continue à défendre. Je pense que c’est sympa de le voir apprécier la défense et comprendre l’impact qu’il peut avoir sur notre équipe. »

C’est sympa, et surtout très intéressant pour les Clippers. Si Jordan peut devenir un pilier défensif à la Ben Wallace, l’équipe de Los Angeles aura un nouvel atout. Et Rivers y croit.

« C’est un All-Star. Je me fiche qu’il soit sélectionné ou pas mais je dis juste qu’il a ce niveau. DJ a la capacité de peser sur toute une moitié du terrain. »

Avec Rivers, Jordan va aussi retrouver le plaisir de jouer dans le dernier quart temps. Sur 82 matches l’an dernier, Vinny Del Negro ne l’a fait jouer que 30 fois dans la dernière période ! Le nouveau coach des Clippers ne risque pas de se priver de son nouveau patron de la défense aussi souvent.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *