Thaddeus Young n’a beau avoir que 25 ans, seuls Kwame Brown et Jason Richardson sont plus âgés que lui au sein des Sixers.
Avec un effectif très jeune, Young fait donc figure de vétéran. Un rôle qu’il prend très à cœur comme il l’avait déja fait savoir au milieu de l’été.
« Nous avons beaucoup de jeunes joueurs. Ils sont très attentifs et écoutent ce que moi, ou Spencer [Hawes] ou Evan [Turner] disons afin de s’améliorer, » explique Young au Inquier.
Arrivé dans la ligue à 19 ans en 2007, Young va entamer sa septième saison dans la ligue et pour lui, le rôle des vétérans est essentiel au sein d’une équipe aussi jeune.
« Avec tous ces jeunes, quelqu’un va devoir s’élever pour mener les troupes. Dans le passé, j’étais celui qui écoutait les vétérans. Maintenant, je suis l’un des joueurs les plus expérimentés et j’essaie d’aider de toutes les manières possibles. »
Une attitude qu’apprécie beaucoup son coach, Brett Brown.
« Il parle beaucoup plus et il est pédagogue avec les jeunes. Il a toujours quelque chose de positif ou d’instructif à leur dire et jusqu’ici, il s’est comporté en vrai bon leader. »
Un rôle qu’il compte bien tenir également sur les terrains puisque Young espère bien franchir un cap cette saison et ainsi, montrer la voie à suivre.