Laissé loin des projecteurs après la déception de la défaite au premier tour face aux Grizzlies, Blake Griffin a enfin eu un été entier pour se préparer. Avec l’arrivée de Doc Rivers mais aussi de JJ Redick ou encore Darren Collison, les Clippers se présentent comme un solide prétendant au titre.
Cela n’effraie pas le moins du monde l’ancien Sooner d’Oklahoma, puisque pour la première fois depuis son année rookie, le marsupilami des parquets n’a pas eu à gérer d’opérations chirurgicales, de lockout ou de stages avec la sélection nationale. Le plus féroce des dunkeurs NBA a pu se concentrer sur son basket, et son basket uniquement.
Un été entier à se préparer
« Un gars qui m’a vraiment impressionné, c’est Blake » raconte Doc Rivers à Hoopsworld. « Assis dans mon bureau là haut, je le regardais travailler. Je savais que c’était un bosseur mais je ne savais pas qu’il l’était à ce point. Il a énormément travaillé cet été et j’ai été impressionné par son programme. Il a fait beaucoup de choses différentes et il n’a rien laissé le perturber. Et ça pour moi, c’est un signe de maturité. »
Décevants pour de nombreux spécialistes, les Clippers sont un peu tombés hors du radar. Et pour Blake Griffin, cela pourrait bien être une opportunité en or de revenir plus fort en pleine lumière.
Griffin leader par l’exemple… et par la voix !
Plus mature, plus fort sur ses fondamentaux, le All Star veut désormais être plus vocal. Toujours aussi exemplaire dans son éthique de travail à l’entraînement, Griffin se sent plus à l’aise pour parler avec ses coéquipiers… et pousser la petite gueulante quand ça ne va pas ! Mais toujours dans le respect de l’équipe.
« Au fur et à mesure des années, j’ai appris comment communiquer avec les uns et les autres. Je me sens plus à l’aise pour recadrer les jeunes mais je pense qu’il faut surtout s’avoir s’adapter à son interlocuteur. C’est pour ça que je continue à demander leur avis aux plus anciens de l’équipe pour avoir leur opinion également. Maintenant que je sais comment gérer mon énergie, j’ai davantage le loisir d’exprimer mon avis pendant les matchs » explique-t-il au micro de Clippers TV.
Dans sa quatrième saison NBA, et après une petite baisse statistique l’an passé, Blake Griffin est paré pour passer la cinquième ! Dans de bien meilleures dispositions physiques et collectives, il a tout pour réussir une grande saison aux côtés de ses deux généraux, Chris Paul et Doc Rivers. Le plan idéal ?