NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 21 – New Orleans Pelicans

New Orleans PelicansA partir du 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. Aujourd’hui, on vous parle de frelons transformés en oiseaux aquatiques piscivores…

Tom Benson a remporté le titre NFL avec les Saints et s’il a mis la main à la poche pour mettre la franchise NBA de la Nouvelle Orléans dans son giron, ce n’est pas pour faire de la figuration. Avec un recrutement ambitieux et jeune, un changement de noms et de nouveaux logos et maillots, les Pelicans veulent relancer leur marque sous la houlette d’Anthony Davis et son trio de « petits », Holiday – Gordon – Evans.

 

ETAT DES LIEUX

Symbole de charité dans la tradition chrétienne, les Pelicans ont effectivement été un peu trop gentils avec leurs adversaires par le passé. Leur saison difficile l’an passé (avec seulement 27 succès sur 82 tentatives) s’explique ainsi par une opération « portes ouvertes » qui n’a que trop duré pour le coach, spécialiste défensif, Monty Williams. Vingt-huitième sur 30 avec plus de 110 points encaissés, les Pelicans vont devoir sérieusement resserrer les rangs cette saison.

Greivis Vasquez, le meneur de jeu made in Venezuela, a été prié d’aller voir ailleurs et c’est la déception ambulante Tyreke Evans qui débarque de Californie. En concurrence directe avec Eric Gordon (le scoreur) et Austin Rivers (le petit jeune) sur le poste 2, Evans n’aura que très peu de marge d’erreurs. Dans sa 5e année en NBA, le rookie de l’année 2010 doit maintenant s’assagir. A ses côtés, Gordon, l’habitué de l’infirmerie, devra justifier les dizaines de millions investis sur lui l’été dernier.

 

ARRIVÉES

Jrue Holiday (Sixers), Tyreke Evans (Kings), Jeff Withey (Blazers), Greg Stiemsma (Wolves), Anthony Morrow (Mavs)

DÉPARTS

Donald Sloan (Pacers), Greivis Vasquez (Kings), Robin Lopez (Blazers), Terrel Harris (Blazers)

 

LE JOUEUR A SUIVRE

Anthony Davis. Numéro 1 de la draft 2012, Anthony Davis n’a certes pas obtenu le titre de meilleur débutant (aux dépens de Damian Lillard) mais le produit de Kentucky a tout de même laissé une belle impression malgré quelques blessures qui l’ont ralenti. Avec 13 points, 8 rebonds et 2 contres de moyenne en moins de 30 minutes de jeu, Davis n’a encore gratté que la surface de son talent. Particulièrement efficace sur les séquences de pick & roll avec Vasquez l’an passé, Davis sera cette fois servi par Jrue Holiday, un autre meneur qui brille dans la création pour ses partenaires. S’il parvient à stabiliser un petit shoot dans le périmètre, il deviendra un véritable casse-tête pour les défenses. Car, quand il s’agit d’aller chercher le alley oop ou les claquettes dunk, Davis sait déjà (très bien) faire…

 

LE CINQ PROBABLE

Jrue Holiday – Eric Gordon – Al-Farouq Aminu – Ryan Anderson – Anthony Davis

 

LE BANC

Tyreke Evans, Pierre Jackson, Darius Miller, Anthony Morrow, Arinze Onuaku, Austin Rivers, Brian Roberts, Jason Smith, Greg Stiemsma, Lance Thomas, Jeff Withey

 

LE STAFF

Head Coach: Monty Williams

Assistants: Randy Ayers, Bryan Gates, Dave Hanners, Fred Vinson

 

MASSE SALARIALE

63.8 millions de dollars (14e sur 30)

 

OBJECTIF

Si parler de playoffs dans le bayou semble particulièrement présomptueux, le recrutement estival laisse cependant entrevoir une amélioration à la Nouvelle Orléans. Avec un cinq majeur solide, et une traction arrière qui devrait beaucoup apporter au scoring, les Pelicans pourraient viser entre 30 et 40 victoires sur l’année. Ce qui à l’Est en ferait un sérieux candidat aux playoffs… Sauf que les Pelicans volent à l’Ouest, et ce sera très compliqué de s’inviter dans le Top 8. Pour y parvenir, coach Williams veut changer les mentalités et faire entendre ses principes défensifs à ses jeunes pousses. Austin Rivers et Anthony Morrow sont attendus au tournant sur les postes extérieurs.

Le secteur intérieur est intéressant avec l’association du filiforme Davis et le poste 4 fuyant Anderson. Avec Stiemsma, Smith et le rookie issu de Kansas, Jeff Withey, les Pelicans ont de la chair à canon pour suppléer les titulaires sous les panneaux. Reste que, dans sa quatrième année à la tête du bateau, Monty Williams n’est plus dans sa période d’essai. Il doit désormais afficher des résultats probants sous peine de devoir trouver du boulot ailleurs…

 

PRONOSTIC

5e de la division Southwest – 12e de la conférence Ouest

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *