Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE105
IND114
OKC112
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.53NEW2.58Pariez
  • MIN1.16GOL5.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Salles NCAA : des infrastructures à faire pâlir la France

San Diego ArenaSi la NCAA est encore aujourd’hui juridiquement considérée comme un championnat amateur, ses infrastructures et sa puissance économique et financière feraient passer les ligues professionnelles européennes pour des compétitions de niveau régional…

Une récente étude menée par le site BBstate.com sur les salles des équipes universitaires américaines relègue ainsi au rang de faire-valoir notre championnat de France de Pro A.

Un tiers des universités ont une salle de 10 000 places et plus

En effet, sur les 351 équipes évoluant au plus haut niveau de la NCAA, pas moins de 113 possèdent une salle ayant une capacité d’accueil de plus de 10 000 places, et l’immense majorité, 249 pour être précis, ont à leur disposition une salle de plus de 5 000 places… ce qui correspond à la moyenne des seize salles de la Pro A pour la saison 2012-2014 (5 013 places).

Le Palais des Sports de Pau où évolue l’Elan Béarnais, plus grande salle du championnat de France de Pro A avec une capacité de 7 813 places assises, serait classé à une anonyme 155e place en NCAA, en sandwich entre Western Carolina et Rhode Island. Quant à l’équipe championne de France en titre, la JSF Nanterre, son Palais des Sports ne peut accueillir que 1 594 spectateurs, bon pour la 344e place du palmarès NCAA aux côtés des plus insignifiantes des équipes du championnat universitaire telles que Elon, Houston Baptist ou encore Sacramento State… De quoi lancer une piqûre de rappel aux investisseurs et hommes politiques français auxquels le monde sportif fait des appels du pied depuis maintenant plusieurs années afin de développer une ambitieuse stratégie de renouvellement du parc vieillissant de nos salles et stades à travers tout le pays.

Près de 35 000 places pour la salle de Syracuse

Par ailleurs, trois universités partagent leur salle avec une franchise NBA. Il s’agit de Georgetown (Verizon Center avec les Washington Wizards), Marquette (BMO Bradley Center avec les Milwaukee Bucks), et Memphis (FedEx Forum avec les Memphis Grizzlies), mais aucune ne fait partie du Top 5 des plus grandes salles de la NCAA. En tête du palmarès, on retrouve en effet l’équipe de Syracuse et son célèbre Carrier Dome, qui a également la particularité d’être le stade de l’équipe de football américain des Orange. Bien que faisant rarement le plein (le premier match joué à guichets fermés n’a eu lieu que l’an dernier lors de la venue de Georgetown pour la cérémonie du retrait du maillot de Carmelo Anthony), cette salle de près de 35 000 places accueille généralement plus de 20 000 spectateurs les soirs de matchs.

Sur la deuxième marche du podium, Kentucky et sa Rupp Arena de 23 000 places se retrouvent  à égalité avec la surprenante équipe de North Carolina-Greensboro et son Greensboro Coliseum. Si les Wildcats font logiquement le plein match après match, c’est loin d’être le cas des Spartans qui n’ouvrent qu’une toute petite section des tribunes. BYU et North Carolina complètent le Top 5 avec eux aussi des salles de plus de 20 000 places pleines à craquer les soirs de match.

Un total de 28 millions de spectateurs !

Avec de tels outils pour organiser des matchs de basket, les universités ont attiré un total de près de vingt-huit millions de spectateurs lors de la saison dernière, qu’il s’agisse d’étudiants actuels, de diplômés ou tout simplement d’amateurs de la balle orange. Ces rencontres, jouées le plus souvent dans une ambiance de folie sous l’impulsion de la « Student Section » et de sa « Pep Band », restent l’un des spectacles sportifs les plus appréciés des Etats-Unis, et l’affluence devrait encore grimper dès la saison prochaine pour se rapprocher de la barre symbolique des trente millions d’entrées…

Les salles NCAA en chiffres :

La plus grande : Carrier Dome (Syracuse), 34 616 places
La plus petite : G.B. Hodge Center (South Carolina Upstate), 828 places
La plus récente : Pinnacle Bank Arena (Nebraska), 2013
La plus ancienne : Rose Hill Gyn (Fordham), 1925
Salles de plus de 20 000 places : 7
Salles de plus de 15 000 places : 35
Salles de plus de 10 000 places : 113
Salles de plus de 5 000 places : 249
Salles de moins de 2 000 places : 15

Cliquer sur l’image pour l’afficher en grand

Toutes les salles NCAA

(Source: BBState.com)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *