Sacrés Espagnols ! Exsangues en poule, trop sûrs de leur force malgré les absences de Pau Gasol et Juan Carlos Navarro, les hommes de Juan Orenga arrivaient en quart de finale sans avoir réellement été à la hauteur de leurs ambitions. Mais la troupe de Marc Gasol sait depuis des années hausser son niveau de jeu lorsqu’il le faut et la Serbie en a fait les frais, elle qui a explosé dans les grandes largeurs (90-60).
Rudy Fernandez et Sergio Rodriguez font le show
L’entame de match de l’Espagne est parfaite. Rudy Fernandez prend les intervalles et réussit ses tirs de loin alors que Marc Gasol s’occupe parfaitement de Nenad Krstic. Comme depuis le début du tournoi, les Serbes tentent de servir leur pivot à l’intérieur, sauf que celui-ci n’arrive pas à faire la différence.
L’attaque serbe est donc complètement figée, incapable de trouver de bonnes positions de tirs. Rien ne rentre et l’Espagne mène 17-2 après six minutes de jeu. Dusan Ivkovic sort alors son pivot pour arrêter cette attraction offensive mais ses joueurs n’arrivent pas à répondre à l’agressivité défensive espagnole.
Offensivement, c’est ensuite Sergio Rodriguez qui fait la chanson aux Serbes. Le meneur à la barbe fournie enchaîne les mouvements de classe et inscrit 14 points dans le deuxième quart-temps.
Un très, très long « garbage time »
L’Espagne mène 48-23 à la mi-temps mais ne relâche pas sa pression. Désireux d’envoyer un message à leurs prochains adversaires (la France ?) en demi-finale, ils continuent de toucher tous les ballons et de gêner les mouvements de la balle. Les Serbes sont complètement perdus et l’avance atteint les 40 points (69-29).
Il reste encore un quart-temps et demi à jouer. Un très long « garbage time » qui permet à la Serbie de retrouver un score un peu plus correct (90-60) et de ne pas devenir la pire défaite en quart de finale de l’Euro depuis 1983. En 1987, la Yougoslavie avait ainsi battu la Pologne de 47 points (128-81) !
[boxeuro boxscore_18-09_SRB-ESP/]