A l’exception de la domination de Riga dans le basket féminin dans les années 80, la Lettonie ne réveille pas nécessairement de grands souvenirs basket. Mais pour le fan français, elle est surtout synonyme de danger comme il avait pu le constater avec fracas lors du premier tour du dernier Euro en 2011. Une équipe de France innocente, la fleur au fusil, avait bien failli se faire surprendre si Tony Parker n’avait pas sorti (encore) l’artillerie lourde pour sauver la Patrie en danger (89-78).
Sortie tranquillement de son groupe B (devant la Lituanie !), la Lettonie est une nation basket qui n’a certes jamais rien gagné en sélection, si ce n’est à une autre époque (en 1935 et 1939, respectivement l’or et l’argent continental), mais qui affiche tout de même 10 participations consécutives à l’Eurobasket.
POINTS FORTS
– Une adresse extérieure de folie
Contre l’Ukraine pour ouvrir le second tour, la Lettonie a cartonné. 15 tirs à trois points : c’était déjà le record du tournoi… mais 15/29 à trois points, soit plus de 50% de réussite, c’est tout bonnement insolent ! Janicenoks, Blums et Freimanis seront à surveiller comme le lait sur le feu pour les Bleus !
– Davantage d’expérience internationale
Blums et Freimanis le scandent à l’unisson : il y a trois ans quand la France s’en était sortie quasi miraculeusement face à la Lettonie, les joueurs baltes avaient manqué d’expérience. En 2013, ils se sentent plus matures et comptent bien ne pas se laisser déborder par leurs émotions.
POINTS FAIBLES
– Une raquette courte sur pattes
Sans leur joueur NBA Andris Biedrins, la Lettonie affiche effectivement petit sous les panneaux (moins de 2 contres par match). Seuls Berzins et Freimanis dépassent les 2,10m et la plupart de ses grands gabarits, sans leur faire insulte, ne sont pas vraiment des foudres de guerre. Aux grands français (Ajinça notamment) d’en profiter pour faire un carnage !
– Les pertes de balles
Certes, nos Français ne sont guère plus brillants que les Lettons dans ce compartiment du jeu avec une demie perte de balle en moins (12,5 contre 12). Mais ce qui donne motif d’espoir, c’est que la défense française s’est bien comportée face à la Lituanie et que dans cette lignée, elle pourrait fort bien perturber la circulation de balle (essentiellement en périphérie) des Lettons. Et donc briser le rythme des snipers adverses…
Effectif
Le cinq: Kaspars Berzins (2,11m), Martins Meiers (2,08m), Rihards Kuksiks (1,97m), Janis Blums (1,91m), Janis Strelnieks (1,91m)
Le banc: Dairis Bertans (1,92m), Janis Berzins (2,01m), Rolands Freimanis (2,10m), Kristaps Janicenoks (1,95m), Mareks Mejeris (2,07m), Andrejs Selakovs (2,07m), Armands Skele (1,92m), Janis Timma (2,01m)
Entraineur : Ainars Bagatskis
PARIS EN LIGNE
Les cotes : France 1.20 ; Lettonie 3.65
TELEVISION
Canal+ Sport à 21h00