Les Bleus devaient l’emporter face à la Belgique pour atteindre la deuxième phase de poules avec deux victoires et ainsi s’ouvrir le chemin des quarts de finale. Ce fut dur avec un nouveau début de match catastrophique défensivement. Heureusement, la France s’est reprise après la pause pour revenir et l’emporter (82-65).
Etouffante défensivement, enfin adroite de loin, elle a passé un 32-9 aux « Lions » dans le troisième quart-temps pour recoller et dépasser son adversaire. Avant de bien gérer l’avance sans Tony Parker.
Une défense française à la rue
Le staff belge avait promis de remporter ce match face à la France et on sent qu’ils ont vraiment bien préparé la rencontre. D’entrée de jeu, les Belges se mettent en zone pour déstabiliser des Bleus qui ont surtout fait face à des défenses individuelles depuis le début de la compétition.
Les hommes de Vincent Collet bafouillent alors offensivement mais c’est surtout défensivement que ça va mal. La défense française est encore dépassée trop facilement et Sam Van Rossom allume de loin. La Belgique fait l’écart (21-12) alors que Tony Parker semble fatigué et tente plusieurs fois de tricher en défense.
C’est mauvais signe et ça se confirme quand les Belges terminent le quart-temps largement devant (30-19). En envoyant leurs petits poster dessous, ils ont inversé notre défense et nous ont encore plus fragilisés.
Tony Parker épuisé
Dans le deuxième quart-temps, Vincent Collet fait sortir ses titulaires pour amener de l’agressivité défensive. Mais si Antoine Diot, Florent Pietrus et Joffrey Lauvergne limitent les velléités offensives adverses, ils scorent par contre très peu et la France n’arrive pas à refaire son écart.
Revenu, Tony Parker laisse des lancers en route et commet même un très vilain airball. S’il se rattrape en pénétration, le meneur est souvent dépassé en défense et la Belgique en profite pour refaire un écart. À la mi-temps, nos voisins sont bien partis pour tenir leur promesse puisqu’ils sont bien devant (46-34).
La France passe un 19-2 pour reprendre les devants
Mais la France revient avec de meilleures intentions. Tony Parker tombe lourdement et Gregg Popovich retient sa respiration, quelque part au Texas. Le meneur se relève et rentre enfin un trois points avant de conclure une contre-attaque avec la faute. C’est ensuite Nando De Colo qui marque de loin et la France recolle (50-49).
Elle passe même devant sur un panier de Boris Diaw alors que la Belgique ne rentre plus rien. Les Bleus viennent de passer un 19-2 à leurs adversaires pour prendre les devants (53-50) ! La France a retrouvé sa défense alors qu’Alexis Ajinça fait un gros boulot dessous. La Belgique est complètement étouffée dans ce troisième quart-temps, remporté 32-9 alors qu’Antoine Diot en profite pour se réveiller de loin.
Les Bleus gèrent sans Tony Parker
Sam Van Rossom relance la Belgique mais Antoine Diot reste chaud à trois points. Au relais d’Alexis Ajinça, Joffrey Lauvergne (14 pts) capte rebond sur rebond et les Belges n’arrivent pas à retrouver de rythme.
Boris Diaw régale Joffrey Lauvergne qui s’en va ensuite claquer un joli alley-oop sur un service d’Antoine Diot. Ça va bien pour les Bleus qui récupèrent beaucoup de ballons et peuvent courir. Mickaël Gelabale continue de son côté d’enchaîner les shoots soyeux et les lancers, histoire d’offrir une fin de match confortable aux siens. La France gère et l’emporte (82-65) finalement après deux mi-temps totalement opposées. Rendez-vous mercredi pour la suite de la compétition et ça démarre contre la Lituanie.
[boxeuro boxscore_09-09_BEL-FRA]