Comme ses joueurs, Vincent Collet était forcément déçu par cette défaite inaugurale face à l’Allemagne. Mais le sélectionneur des Bleus espère que ce revers surprise obligera ses joueurs à retrouver de meilleures intentions. De toute façon, ils n’ont pas le choix.
« Y a de la déception mais c’est normal, c’est un choc. On va essayer de se servir de ce choc pour rebondir et démarrer notre Euro. Il faut qu’on soit « impacté ». Si on ne l’est pas après un tel match, c’est à désespérer de tout. Ça fait partie de la compétition. C’est une très mauvaise surprise et donc il faut qu’on l’assume ».
Néanmoins, cela ne détruit pas les ambitions de l’équipe de France.
« Il y a quatre ans, les Espagnols avaient perdu le premier match et sont devenus champions quelques semaines après. Ils ont encore perdu dans le premier tour l’année dernière et, malgré tout, ils s’en sont sortis. Malgré tout, ça nous met dans une situation maintenant qui est plus fragile et où il faudra enchaîner les victoires pour atteindre les quarts de finale ».
Evidemment, Vincent Collet met le doigt sur le gros problème de son équipe : la défense.
« Défensivement, on n’était pas à la hauteur. En pression défensive, on les a laissés dérouler. Parler c’est bien mais il faut faire et on n’a pas fait. On ne fait pas les stops. Y a un chassé-croisé, on marque mais on ne stoppe pas. C’est l’histoire du match de ce soir. On laisse 60% aux tirs à l’adversaire [59% à 2 points (22/37), 60% à 3 points (9/15)]. C’est rare de gagner un match européen quand l’adversaire shoote à 60%, trois points compris ».