NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jonas Valanciunas, nouvelle tête de gondole balte

À l’approche de l’Eurobasket slovène qui ouvrira ses portes le 4 septembre prochain, BasketUSA vous propose une série de sujets sur des joueurs qui devraient marquer de leur empreinte cette compétition à venir. Ce soir, un petit jeunot : Jonas Valanciunas.

Si Pau Gasol, Joakim Noah, Nikola Pekovic ne seront pas au rendez-vous du championnat d’Europe en Slovénie dans une douzaine de jours (du 4 au 22 septembre), Jonas Valanciunas sera lui bien présent pour porter haut les couleurs de son pays… et avec une nouvelle stature en Lituanie !

Plus peur de rien, Jonas ! Savrasenko a trinqué…

Forçant l’admiration pendant son bref passage en ligue d’été, l’intérieur des Raptors va certes encore devoir rivaliser avec Marc Gasol, Marcin Gortat ou encore Nikola Vucevic et Ante Tomic parmi les meilleurs pivots du continent, mais Valanciunas (le plus jeune d’entre tous) veut déjà marquer son territoire !

Et on en veut pour preuve les quelques sorties réussies du garçon qui a claqué 14 points, 8 rebonds contre la Suède puis 17 points, 8 rebonds et 4 contres (en 21 minutes de jeu) face à l’éternel rival russe. La Russie s’est même pris une petite fessée avec un revers de 29 points (82-51).

Plus physique que jamais donc, Valanciunas n’a ainsi pas hésité à rentrer dans le lard d’Alexey Savrasenko (2,17m et 120 kg) qui est pourtant de 12 ans son aîné. Commentaire du prodige balte.

« Chaque match est une bataille, mais tout s’est terminé paisiblement. Je lui parlais en anglais et lui en russe mais si on ne parlait pas la même langue, on s’est bien compris. (rires) Il peut y avoir des moments chauds sur le parquet, mais après le match tout revient à la normale. »

La légende Sabonis veille au grain

La légende du pays, Arvydas Sabonis, accessoirement président de la fédération s’est plié de bonne grâce à joindre la discussion concernant son possible héritier au poste de pivot.

« Je pense qu’il doit se détendre encore dans son jeu, et puis également jouer davantage face au panier. Quand il attire l’aide défensive au poste bas, il doit passer la balle et rétablir sa position en bas pour jouer à nouveau. »

Le secteur intérieur que va présenter la sélection lituanienne au prochain Euro va être très solide avec, outre Valanciunas, Donatas Motiejunas, Robertas Javtokas et les jumeaux Lavrinovic, Kristof et Darius. Du très beau linge. Le meilleur jamais rassemblé dans l’histoire du basket balte ?

« C’est toujours extrêmement difficile de comparer les équipes, surtout quand ces joueurs n’ont pas joué ensemble. Et si on prenait le meilleur d’une équipe et le meilleur d’une autre, alors oui, on aurait une ‘Dream Team’. Mais cela n’est pas possible. Ce qui importe, c’est que chaque joueur arrive en bonne condition et prêt à se battre pour aller décrocher une médaille. » conclura Sabonis en bon diplomate.

Un peu tendre pour sa première apparition au dernier Eurobasket devant son public, en Lituanie, Jonas Valanciunas a désormais passé le cap de la NBA, y développant au passage un physique plus solide et plus tonique. Désormais cadre de sa sélection, plus rien ne devrait ralentir la montée en puissance du Raptor !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *