Billy King est l’un des GM les plus agressifs de la NBA dans les négociations. Mais pour faire venir Kevin Garnett et Paul Pierce, il a fallu le pousser car le bonhomme n’était pas sûr de lui.
« Est-ce que j’ai pensé une fois qu’on pouvait réussi un tel transfert ? Non », a-t-il rappelé au New York Post.
Comment se sont donc passées les négociations ? Comment est-on passé d’un « Non » au transfert le plus retentissant de l’été 2013 ?
« Danny Ainge et moi, on a continué de travailler dessus pour arriver au moment où ça allait devenir bon pour les deux camps. »
Mais pour arriver à ce moment, il y a eu beaucoup d’incertitudes notamment pour lâcher des choix de draft à Boston. En clair, les Nets allaient-ils devenir meilleurs avec les choix de draft ou avec les Hall of Famers de Boston ?
« Oui, on a attendu. On a fait une pause, il y a eu beaucoup d’hésitation. On a commencé à regarder nos choix, pour imaginer où nous serons quand on les aura cédé. »
Jason Kidd est alors apparu pour parler à KG. Un Garnett qui est d’une loyauté incroyable, en ayant passé 12 ans à Minnesota avant de faire 6 ans à Boston. Kidd le connaît bien, ils ont été coéquipiers avec Team USA aux JO 2000 à Sydney.
Son impact a donc été énorme pour demander à KG de ne pas mettre son veto sur ce transfert, lui qui possédait une clause anti-transfert dans son contrat.
« Kidd est parfait pour le rôle d’entraîneur, et il a été crucial pour nous aider à faire Garnett malgré sa clause. Il a passé beaucoup de coups de téléphone aux free agents et aux joueurs importants. Je n’ai aucun regrets depuis qu’il est là. »