Le GM des Kings, Pete D’Alessandro, a appelé Greivis Vasquez dès que le transfert entre New Orleans et Sacramento a été annoncé, et de la conversation est sortie une excitation commune pour le joueur et le GM.
Le meneur sortant d’une très bonne saison a largement séduit D’Alessandro.
« Il est le joueur et le modèle que nous cherchions pour notre équipe. Je suis excité pour nous, nos fans et pour ses coéquipiers », exprime-t-il au Miami Herald.
Cette confiance placée en lui, Vasquez n’est pas prêt de l’oublier. Il veut devenir le nouveau leader des Kings.
« Son premier transfert est le mien, et je ne vais pas le laisser tomber. Je pense que je peux apporter mon leadership, mes qualités et certaines choses que les gens n’ont pas encore vues. Je veux être un leader : je ne suis pas venu ici pour marquer 40 pts mais pour que mes coéquipiers soient meilleurs. »
C’est probablement la capacité à faire les jouer les autres qui a décidé les Kings à le faire venir. Dans une équipe qui pouvait sembler brouillonne, voire personnelle, Vasquez va apporter de la sérénité et du jeu collectif, là où les Kings étaient seulement la 25ème équipe de la ligue aux passes décisives.
Avec 14 pts et 9 passes par match, Vasquez était le troisième passeur de la ligue derrière Rajon Rondo et Chris Paul.
« Il va donner le ton et ce type de basket est contagieux », annonce Michael Malone, le coach des Kings. « Quand la balle commence à tourner, plus personne ne cherche à se montrer. Les passes sont bonnes, elles amènent des bons shoots, et Greivis va nous donner le ton dès le premier jour. Il va faire partie de la nouvelle identité du club. Il va être l’exemple de ce que nous voulons construire. »
Vasquez arrivera avec un peu de retard, puisqu’il s’est fait opérer de la cheville droite. Mais affublé de son numéro 10, car le 21 est retiré avec Vlade Divac, il est prêt pour ce nouveau défi.
« C’est là que je voulais être. J’ai entendu que plusieurs équipes étaient sur moi, mais c’est ici que la situation est la meilleure pour moi. Nouveau coach, nouveau GM, nouveau propriétaire, c’est un nouveau départ. »