Dans une série aussi indécise que bizarre, avec des énormes écarts de points, Tim Duncan sait que le Game 5 est capital.
Il en fait même un « must win » comme disent les Américains : un match qu’il faut gagner, sous peine d’être dans une très mauvaise posture.
« C’est un match qu’il faut gagner. On ne veut pas aller là-bas, chez eux, avec deux matches à gagner de suite. Donc on n’a pas le choix : il faut gagner. Si on le perd, on ne va pas abandonner, mais nos chances vont diminuer. On aura alors une énorme pression. »
L’ailier fort des Spurs rappelle aussi que les Spurs ont toujours été plutôt bien dans les matches avant de couler en attaque en multipliant les mauvais choix. Souvent à cause de la défense de Miami.
« Il y a deux très bonnes équipes, et, à un moment donné, l’une arrive à faire un run. Nous avons été là dans tous les matches, sauf à un moment où on a perdu des ballons et mal shooté. Il faut donc rester bien dans le match, et éviter ces moments où l’attaque plonge. »
Pour gagner, il faudra surtout stopper le « Big Three » de Miami qui a sorti un gros match 4 avec 85 points.
« C’est dur, très dur de les arrêter. S’ils shootent comme lors du dernier match, c’est incroyablement compliqué. Ils ont eu beaucoup de shoots faciles, et ça donne de la confiance. On doit être prêt en défense à les affronter, en espérant qu’ils ne soient pas aussi adroits. Ils apportent environ 80 points, donc c’est un énorme facteur. »