Coach du CSKA Moscou, et ancien assistant aux Lakers, Ettore Messina pourrait entrer dans l’histoire en devenant le premier coach étranger à prendre les rênes d’une franchise NBA.
C’est ce que révèle Yahoo! Sports qui explique que les Hawks en auraient fait leur priorité pour remplacer Larry Drew, en fin de contrat.
Agé de 53 ans, Messina a tout gagné ou presque sur le Vieux Continent avec notamment quatre Euroleague, et des multiples nationaux. Il aurait donc le soutien de Danny Ferry, le GM des Hawks, qui pense être persuadé qu’un coach européen peut prendre les commandes d’une franchise NBA.
C’est ce même Ferry qui avait envoyé Mike Brown, alors aux Cavs, en Europe pour étudier les entraînements de Messina… Les deux hommes avaient alors sympathisé, et c’est comme ça que Messina s’était retrouvé comme assistant aux Lakers la saison dernière.
On ne sait pas encore si des contacts ont été pris entre les deux parties, mais on rappellera que Messina s’était engagé pour trois avec le club moscovite, et la partie n’est donc pas gagnée d’avance pour les Hawks.