Après le spectacle et le suspense, place au combat !
La finale de conférence entre Cleveland et Orlando a pris une toute autre tournure cette nuit avec une troisième manche électrique, à la limite du supportable tant les 10 acteurs, et leurs remplaçants, avaient décidé de jouer la carte de l’intimidation.
Jugez plutôt : 58 fautes, 86 lancers-francs, 2 fautes techniques, 1 faute anti-sportive, et même du sang avec Mo Williams qui se fait poser quatre points de suture après un coup de coude d’Anthony Johnson.
Vous ne rêvez pas, on parle bien des gentils Cavs et du gentil Magic, et non des Pistons et des Knicks des années 90…
Un vrai combat de boxe, et d’ailleurs les célébrités étaient au premier rang comme si nous étions dans l’antique Ceasar’s Palace avec Tiger Woods, Dwyane Wade, Carlos Boozer( tiens… tiens…) ou encore Lil Wayne.
A ce petit jeu, c’est le Magic qui sort gagnant, malgré les 41 points de LeBron James. 99-89 pour Orlando qui mène 2-1 dans cette série, et qui conserve l’avantage du terrain.
Et le factor X de ce combat de boxe, c’est tout simplement Mickaël Piétrus.
16 points pour lui, mais surtout l’action qui fait pencher la balance du côté d’Orlando en toute fin de match.
A 92-86 en faveur du Magic à 67 secondes la fin, Mike prend un long rebond offensif sur un énième shoot manqué de Hedo Turkoglu (1/11 aux tirs mais 10 rbds et 7 pds), provoque la faute technique de Delonte West qui le pousse dans le dos, et inscrit, calmement, les deux lancers.
+ 8 pour le Magic qui ne sera plus jamais inquiété. Même lorsque LeBron James inscrira ses trois lancers après une faute de Dwight Howard, le Magic ne tremblera pas, et c’est encore Piétrus, aux lancers, qui fermera la marque après s’être offert un contre sur James.
Outre Piétrus (16 pts, 6 rbds, 2 ints et 2 cts), Howard est à créditer d’un très bon match. Bien que limité par les fautes (il a d’ailleurs pris sa 5e technique des playoffs…), Howard termine le match avc 24 pts, 9 rbds et notamment un 14/19 aux LF !
Rafer Alston (18 pts) fait mieux que remplacer Jameer Nelson. Il impose un rythme d’enfer et son expérience est vraiment précieuse. Sans oublier son 3-points dans le corner dans le money time. Un 3-points qui a fait lever la salle comme un seul homme.
Côté Cleveland, la LeBron dépendance est criarde. LBJ est fâché avec son hoot extérieur (1/9 à 3-points) et il n’y a personne pour prendre le relais. Mo Williams (5/16 aux tirs) est bien trop maladroit et le banc n’apporte rien.
Où est passé Daniel Gibson ? Où sont passés les shoots à 3-points de Wally Szczerbiak ? Où sont les rebonds offensifs de Joe Smith ?
Certaines critiquent le coaching de Stan Van Gundy mais Mike Brown n’est pas à son avantage dans cette série.
Son système « donnez la balle à LeBron, il va se demmerder » a ses limites, et face à une équipe complète comme le Magic, ça ne marche pas.
Sans le shoot miracle de James dans le Game 2, le Magic mènerait 3-0. Ne l’oublions pas…
Résumé vidéo