Entraîneur le plus sacré de l’histoire de l’Euroligue avec huit titres, Zeljko Obradovic a pris une année sabbatique cette saison après 13 ans à la tête du Panathinaikos. Aujourd’hui, le légendaire coach serbe a un oeil vers les Etats-Unis et il se verrait bien être le premier entraîneur européen à diriger une équipe NBA.
« Après avoir vu comment était la présaison aux Etats-Unis, je peux dire que beaucoup d’entraîneurs européens peuvent y travailler, et pas seulement moi », explique-t-il à El Juego De Naismith. « Je ne sais pas si quelqu’un va m’appeler. Jusqu’à présent, j’avais écarté cette possibilité parce que j’ai toujours aimé vivre en Europe. Maintenant je commence à avoir des doutes et si une équipe importante NBA m’appelle… »
En septembre, il avait donc passé un peu de temps avec les Detroit Pistons afin de suivre leur camp d’entraînement en compagnie de son assistant, Dimitris Itoudis. Alors que Lawrence Frank vient d’être limogé, les dirigeants de la franchise vont-ils penser à lui ?
Pourquoi pas. Mais Zeljko Obradovic est un gagneur et préfèrerait une équipe capable d’aller en playoffs.
« Je ne veux pas aller dans une équipe qui ne peut pas atteindre les playoffs. Mais si elle a une chance d’y arriver, alors j’y réfléchirais. Toutefois, je n’ai pas eu de contact et je n’ai encore parlé à personne ».