Les Lakers ont évité le ridicule en se qualifiant pour les playoffs. Une bonne nouvelle pour Mike D’Antoni qui peut souffler car cette qualification lui assure de rester sur le banc de la franchise l’an prochain.
« Oui, il sera là », a assuré Mitch Kupchak, le GM, au Los Angeles Times. « Je pense qu’il a fait du très bon boulot et nous n’avons pas pensé le remplacer. Il a fait des ajustements, il a été flexible. Il a fait sa critique alors que la saison progressait. Il a écouté les joueurs. C’est quelqu’un avec qui il est facile de travailler, surtout depuis le meeting à Memphis ».
En janvier, Mike D’Antoni avait ainsi réuni tout le monde après une nouvelle défaite à Memphis. Les Lakers en étaient à 17 victoires pour 25 défaites et semblaient déjà presque éliminés de la course aux playoffs.
Suite à ça, ils ont terminé en trombe en remportant 28 de leurs 40 derniers matches.
« Tout vient des blessures, du changement d’entraîneur, du fait qu’il n’a pas pu mettre en place son système lors du camp d’entraînement », continue Mitch Kupchak. « Ça prend du temps. Il était à New York et il voyait les Lakers une ou deux fois par an. Il ne connaissait pas l’effectif. Et puis Steve Nash était blessé et il y avait tellement de problèmes à régler ».
Les Lakers ont donc décidé d’être patients avec Mike D’Antoni et de lui faire confiance. De toute façon, le coach a encore deux années de contrat garanties pour 8 millions de dollars. Sans compter que la franchise doit encore 6 millions de dollars à Mike Brown. Même les Lakers n’ont pas un crédit illimité.