47 points, 8 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 4 contres. À bientôt 35 ans, Kobe Bryant n’en finit plus de repousser les limites du talent, mais aussi des ans. Présent sur le parquet de la première à la dernière seconde du match, la star des Lakers s’arrache pour répondre à un grand Damian Lillard (38 points), l’un des quatre rookies présents dans le cinq de départ de Portland. L.A s’impose 106-113 dans la douleur et reste seul à la 8e place.
Déjà monstrueux face aux Hornets, Kobe Bryant remet donc le couvert au Rose Garden. Les 17èmes playoffs de sa carrière, le quintuple champion NBA les veut et il le fait clairement savoir à toute la ligue.
Pau Gasol précieux dans le dernier quart-temps
Le Catalan (23 pts, 7 rbds, 9 passes) a tout simplement réalisé ses meilleures 12 minutes de la saison, inscrivant 11 points et donnant deux caviars à Steve Blake et Dwight Howard. Du grand art. Le double vice-champion olympique a d’abord ramené les Lakers à 96-96 à 7 minutes du terme avant d’enfiler encore deux autres paniers consécutifs pour mettre les siens devant (102-100). C’est ensuite lui qui a servi Howard pour le alley-oop fatal aux Blazers (110-104), avec 53 secondes au chrono.
Pendant que l’Ibère servait chaud la confirmation de son brillant retour sur les lattes, Damian Lillard manquait trois tirs importants dans les trois dernières minutes. La maladresse de LaMarcus Aldridge et Eric Maynor dans le money time pourrait lui servir de rempart à la critique. Mais le futur ROY a été tellement bon pendant 36 minutes que l’accuser relèverait du blasphème.
Quatre rookies dans le cinq majeur des Blazers
Si L.A était à -8 à la pause, Lillard en est la cause. Si les Blazers menaient encore 95-90 après trois minutes dans le dernier quart, c’est sur son impulsion, même si Pavlovic et Maynor se chargeaient de scorer.
Des points, il n’en mettra que deux dans le 4e quart temps, sur les 16 de son équipe. Le débutant a encore du boulot pour terminer aussi fort qu’il peut parfait commencer, mais quand Batum et Matthews manquent à l’appel, il sait jouer les go-to-guy. Les 17 pts et 16 rbds de LaMarcus Aldridge ont aidé ces inédits Blazers à très longtemps espérer éviter une 9e défaite de suite. En vain. Pour les Lakers, en attendant le match du Jazz, la 8e place à l’Ouest n’est plus à partager. Merci qui ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=96g49D1SYTg]
[box boxscore_100413_por-lal]