Cette nuit, Orlando a envoyé Dwight Howard sur la ligne des lancers francs 39 fois. Ça a commencé dès le deuxième quart-temps, hachant le rythme et rallongeant le match. Et c’est ce qui agace Mike D’Antoni.
« Je déteste le Hack-a-Dwight pour les fans », a-t-il confié après la rencontre. « Ils peuvent venir à l’entraînement et le voir tirer 30, 40 ou 50 lancers francs. Ils n’ont même pas à acheter des places pour ça, je les invite tous ».
Pour le Magic, le but était bien sûr de profiter de la maladresse chronique du pivot des Lakers pour revenir dans le match. Ça n’a pas marché, Dwight Howard ayant réussi 16 lancers sur 20 en deuxième mi-temps.
« Peu importe le joueur, si vous lui demandez de tirer 39 fois, il va prendre un certain rythme », confie Arron Afflalo. « Les pourcentages augmentent quand vous commencez à en tirer plus de cinq ou dix. Quand vous commencez à en rentrer, vous prenez confiance et il a fait un bon boulot en fin de partie ».
Mais pourquoi Orlando a donc continué d’appliquer cette stratégie alors que Dwight Howard rentrait quasiment tous ses lancers francs ? Pour permettre aux fans de le siffler à chaque fois qu’il se présentait ?