Shawn Marion a 34 ans et dispute sa 14e saison en NBA. Il a passé l’âge des projets, des transitions et des processus de maturation. Il le dit haut et fort : s’il est tradé avant le 21 février, il n’acceptera de quitter Dallas que pour une équipe candidate au titre.
« Je suis à un stade de ma carrière où je veux et dois jouer pour le court terme et pour la possibilité immédiate de faire quelque chose. Je ne partirais que pour une équipe capable de remporter le titre. Si on m’envoie dans une franchise qui en est incapable tout de suite, je refuserai. Je le dis car il en est hors de question« .
L’ailier des Mavs est on ne peut plus clair et sera donc intransigeant sur le CV de son éventuelle future équipe, si bien sûr Dallas décidait de profiter de son année de contrat restante pour séduire une équipe désireuse de s’offrir une belle enveloppe à l’été 2014. Et récupérer en échange un ou deux joueurs capables de remettre les Texans sur le podium de la côte Ouest.
S’il n’a jamais eu un aussi bon pourcentage à la passe de toute sa carrière, et également son meilleur au rebond depuis 2008, ses pertes de balles elles sont en hausse. Mais ce n’est pas sur cet péché mignon que Cuban et le front office du champion 2011 sacrifieraient leur vétéran. Marion ne dispose d’aucun veto contractuel pour empêcher un trade mais possède en revanche une clause lui garantissant 15% d’augmentation de salaire s’il était transféré. Est-ce que 1,26 million de dollars mérite d’évoluer dans une équipe de bas de tableau ?
L’ancien All Star est catégorique: c’est non ! Il évoque même la possibilité de prendre sa retraite.
« Tout est possible« , assure-t-il, laissant planer le doute.