Deux matches étaient au programme de la soirée et deux équipes de tête devaient remporter leur match pour maintenir la cadence en haut du classement. Gravelines-Dunkerque a réussi son coup en battant Nancy malgré un ultime retour des Couguars alors que le Paris-Levallois s’est lui fait surprendre à Marcel Cerdan par une vaillante équipe de Roanne. Au final donc, deux victoires à l’extérieur pour commencer la 17ème levée !
Christian abat Jean-Luc dans le « Fraternico »
Les Nancéiens vont certes rater la Leaders Cup pour la 1ère fois depuis 10 ans, mais le SLUC reste sur 5 victoires à domicile avant de recevoir le BCM Gravelines pour ce qui est convenu d’appeler le « Fraternico » entre les deux Monschau aux manettes. Mais les lorrains se prennent les pieds dans le tapis en début de match, avec un Solo Diabaté visiblement sur les nerfs. Il faut dire que Dwight Buycks est intenable en face. Plus précisément, Buycks (19 points) et Kennedy Winston (11 points en 1er quart) sont les premiers artificiers. Jusqu’à compter 15 longueurs d’avance (26-41).
Mais les nancéiens ne lâchent pas derrière la ténacité du duo Pope – Sommerville (tous deux à 19 points et 7 rebonds). Le SLUC revient souffler sur la nuque des nordistes en toute fin de match mais Juby Johnson climatise la salle avec un 3/4 à trois points qui permet au BCM de tenir bon la barre et s’imposer finalement 83-79. Gravelines poursuit ainsi sa belle série en remportant une 4ème victoire de rang.
Le PL sans défense
Pour son adversaire direct du PL, la soirée a été bien plus compliquée avec la retour au 1er plan de Victor Samnick de nouveau saignant (24 points à 9/11 aux tirs, 4 rebonds, 6 passes, 2 contres et 2 interceptions). Malgré la superbe performance d’Antoine Diot (18 points à 6/8 aux tirs, plus 6 rebonds, 8 passes pour 28 d’évaluation en 33 minutes), le club capitale enchaîne un second revers de rang pour n’avoir pas su contenir l’attaque roannaise. Rendez-vous compte, la Chorale a shooté à 57% à deux points (34/60) et à trois points (8/14) !
Le programme complet de la 17ème journée :
Vendredi 25 janvier
Nancy – Gravelines-Dunkerque (79-83)
Paris Levallois – Roanne (71-87)
Samedi 26 janvier
Chalon – Dijon (20h)
Orléans – Boulazac (20h)
Poitiers – Le Havre (20h)
Le Mans – Strasbourg (20h)
Cholet – Limoges (20h)
Lundi 28 janvier
ASVEL – Nanterre (20h45 sur Sport+)