Dans ce duel entre deux des meilleures raquettes de la NBA, c’est le tandem Gasol-Randolph qui fait la différence dans le money time. Plantant sept des neuf points de Memphis dans la prolongation, les deux Grizzlies permettent aux leurs de s’imposer 85-82 au United Center. Scotché sur le banc dans le dernier quart-temps par son coach, Joakim Noah n’a pas apprécié…
« Je ne sais pas pourquoi ils ont laissé Noah sur le banc » s’interrogera Randolph après la victoire.
Réponse de Tom Thibodeau :
« C’était un choix tactique. »
Qu’en pense Noah ? Il a quitté la salle sans répondre aux journalistes…
Voilà pour l’après match.
Sur le terrain, les Bulls ont fait preuve de courage car, n’oublions pas qu’ils évoluaient sans Luol Deng, et qu’ils sortaient d’une victoire en prolongation à Boston.
Menés de 17 points dans le 3e quart-temps, les coéquipiers de Carlos Boozer vont alors s’arracher pour revenir au score. Au début du quatrième quart-temps, il n’y a plus que 5 points d’écart, et à 90 secondes de la fin, un 3-points de Nate Robinson leur permet même de prendre les commandes (75-72). Marc Gasol les calme avec quatre points de suite. Décisif la veille face aux Celtics, Marco Belinelli égalise à 76-76. Il reste 31 secondes. Les défenses gagnent en intensité. Zach Randolph parvient tout de même à trouver un shoot, mais son tir arc-en-ciel à 5 mètres rebondit sur le cercle. En déséquilibre près de la touche, Nate Robinson l’imite derrière, envoyant tout le monde en prolongation.
Et là, sans Noah, les Bulls vont donc subir la loi du duo Gasol-Randolph.
« Dans la prolongation, on a mieux fait circuler la balle. On s’est ainsi créé des shoots faciles, tout en attaquant dans la raquette. Je pense qu’ils ont eu trop de paniers faciles pour revenir dans le match, et on les a stoppés. »
Chicago se précipite mais manque la cible : 3 / 10 aux tirs dans la prolongation. Difficile de s’imposer dans ces conditions, et Memphis s’impose 85-82 tandis que Jimmy Butler, remplaçant de Deng dans le cinq de départ, se tord méchamment la cheville sur l’une des dernières actions.
Une soirée à oublier pour les Bulls.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=WNI-JAcjXzM]
[box boxscore_190113_chi-mem]