L’incroyable série de matches sans fautes de LeBron James continue. Cela fait six rencontres que, en dehors d’une technique, le MVP n’a pas entendu un coup de sifflet contre lui.
« Il y a une part de préparation et une part de chance », explique-t-il au Miami Herald. « Il y a aussi le fait d’être dans la bonne position, connaître le système, savoir quand les rotations arrivent en défense. »
Le plus fort, c’est que la défense du Heat a repris du poil de la bête pendant cette série de six matches parfaits de son leader. Miami n’a encaissé que 89,5 points pendant ces six rencontres.
Pour Erik Spoelstra, c’est une combinaison de talent et de travail qui permet à James d’être aussi efficace.
« Quand vous avez son type de qualités athlétiques hors du commun et que vous ajoutez ça à son esprit et à la préparation, il peut être un ou deux pas en avance sur l’action, ce qui lui permet d’être un playmaker défensivement, d’être physique, d’y aller, mais aussi d’être assez en avance pour ne pour se faire siffler des fautes parce qu’il n’est pas en bonne position. »
En conséquence, Spoelstra n’est pas inquiet d’un éventuel manque d’agressivité de James.
« Je m’inquiéterais s’il ne faisait que se balader », explique Erik Spoelstra. « S’il se cachait et quittait les actions, prenait des petites vacances sur des possessions… mais il a activé notre défense. »
Le résultat, c’est quatre victoires de suite pour Miami. Mais demain, c’est Kevin Durant qui sera face à LeBron, et on imagine qu’il lui faudra lâcher quelques fautes pour freiner son pote.