Dans l’ombre des cadors que sont Miami, OKC, San Antonio ou encore New York, les Clippers réalisent le meilleur début de saison de leur histoire avec une 13e victoire d’affilée ! Cette fois-ci, les coéquipiers de Chris Paul s’imposent 103-77 à Phoenix, dans une salle où ils n’avaient plus gagné depuis cinq ans.
13 victoires de suite ? Record de franchise. 6 victoires d’affilée à l’extérieur ? Record de franchise.
Les Clippers 2012/13 explosent tout sur leur passage (quatre succès de suite de 20 points et plus), et écrivent chaque soir de nouvelles pages dans le livre d’or de la franchise née du côté de Buffalo. Mais ils jurent qu’ils n’y pensent pas.
« On fait notre boulot, c’est tout », assure Blake Griffin (23 pts). Franchement, on ne se préoccupe pas trop de cette série. On n’est pas là à se dire : « Tiens on n’a plus perdu depuis tant de temps » ou « Tiens, on en est à combien de victoires de suite. » C’est vous qui en parlez, pas nous. »
Les Clippers prennent donc les adversaires, les uns après les autres, et comme souvent, c’est le banc qui fait la différence.
« Nos titulaires ont fait du bon boulot en premier quart-temps, mais dans le second quart-temps, on leur a sautés dessus » résume Vinny Del Negro.
Dans les faits, ça se traduit par des Suns qui encaissent un terrible 15-3 dans la deuxième moitié du second quart-temps. De -3, l’écart passe à -15 à la pause, et Alvin Gentry, en pétard, est même expulsé après deux techniques.
Sur le parquet, Jamal Crawford (22 pts) est une fois de plus décisif, tandis que Chris Paul rappelle qu’il peut être un grand défenseur en mangeant les meneurs de Phoenix, et en lisant parfaitement les trajectoires de passes (5 steals).
Au retour des vestiaires, les Suns perdent cinq ballons de suite, et les Clippers en profitent pour atteindre les 20 points d’avance (71-50) avec un Paul toujours exemplaire à la manoeuvre. En fin de quart-temps, Crawford, encore lui, plante 8 points de suite pour franchir le seuil des 30 points (91-60).
Le match est plié, place au « gabarge time » avec les remplaçants qui rentrent pour se dégourdir les jambes et soigner leurs stats. Score final : 103-77 pour les Clippers, qui infligent aux Suns leur 2ème revers de suite.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=nmtxB2iY8Xc]
[box boxscore_231212_pho-lac]