Les années se suivent et se ressemblent pour Ronny Turiaf qui a après avoir atteint les sommets l’an passé avec Miami, se retrouve en tête de la conférence Ouest avec les Clippers.
Rotation à l’intérieur derrière Blake Griffin et DeAndre Jordan, le Français reste un coéquipier modèle, et il a conquis ses nouveaux partenaires.
« C’est un grand professionnel, rappelle Griffin dans le LA Times. Il n’a pas joué beaucoup ces deux derniers matches, mais ce soir, il est entré à un moment chaud, et il réalise deux claquettes, puis un rebond. C’est dur à réaliser. »
« Dur » car il faut se mettre dans le rythme immédiatement, et c’est sans doute la force de Turiaf.
« J’aime regarder attentivement les matches pour voir ce que je peux apporter à l’équipe. Je me félicite toujours de rester impliqué mentalement. »
Avec 4 pts et 3 rbds en 5 minutes, Turiaf a rempli son rôle, même s’il ne s’attendait pas à entrer en jeu dans le dernier quart-temps.
« Je ne vais pas vous mentir, j’étais surpris quand le coach m’a appelé. J’ai eu la chance de prendre quelques rebonds offensifs, et ça nous a bien aidés. »
Comme Griffin, Chris Paul apprécie l’apport de Turiaf, mais aussi et surtout son état d’esprit.
« Ronny ne reste pas assis sur le banc à bouder, conclut le meneur des Clippers. Il est là à nous encourager et à se comporter comme un super coéquipier. Et lorsqu’on appelle son numéro, il est prêt à y aller. »