NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Marc Gasol, tour centrale

Deuxième meilleur passeur de Memphis avec 4.6 passes par match, Marc Gasol est pour beaucoup dans l’excellent début de saison de son équipe qui compte huit victoires pour une seule défaite, en ouverture, face aux Los Angeles Clippers.

Hier, face à Charlotte, le pivot a encore fait très mal aux Bobcats (12 points, 9 rebonds, 7 passes), dirigeant le jeu des siens depuis la tête de la raquette à la manière d’une vraie tour de contrôle.

Marc Gasol, meilleur pivot passeur de NBA

Son frère Pau jouant ailier fort, Marc Gasol est de fait le meilleur pivot passeur de NBA. À part Vlade Divac et Brad Miller, aucun pivot n’a dépassé les 4 passes de moyenne dans les années 2000. L’Espagnol peut le faire cette année, surtout que Lionel Hollins se sert de plus en plus de ses capacités.

En tête de raquette, il attire le pivot adverse loin de la ligne de fond. Tony Allen et Rudy Gay peuvent alors se projeter vers le cercle puisque celui-ci est moins bien protégé, servi par Marc Gasol.

Une relation poste haut / poste bas avec Zach Randolph

Cette utilisation en tête de raquette permet également d’offrir de bonnes opportunités à Zach Randolph. Avec son physique, l’intérieur sait prendre la position pour recevoir le ballon au plus près du cercle. C’est une relation poste haut / poste bas classique mais c’est toujours efficace.

Des opportunités pour lui

Face à un joueur qui prend tant de place et qui sait servir ses coéquipiers, les adversaires sont aux abois. Ils tentent alors parfois de couvrir les lignes de passe, laissant ainsi beaucoup d’espace à Marc Gasol.

La meilleure utilisation de Marc Gasol en tête de raquette est l’une des raisons de la bonne période actuelle de Memphis. Sa qualité de passe offre ainsi diverses alternatives à son équipe : coupes des joueurs extérieurs vers le cercle, relation avec Zach Randolph à l’intérieur ou prise d’initiative personnelle en cas d’anticipation du défenseur. Une triple menace face à laquelle les adversaires souffrent.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *