Les Clippers continuent d’impressionner et Jamal Crawford poursuit son festival. Sans arme offensive, maladroit et jamais dans le rythme, Chicago a laissé Lob City régaler le Staples Center (101-80). Sans forcer, Blake Griffin (26 pts en 33 minutes) et ses potes ont préparé au mieux leur semaine de road trip. C’est la plus grosse défaite de Chicago en deux ans !
MVP
Jamal Crawford. What else ? « Une fois qu’il en met ou deux, il peut prendre feu. Il a toujours été explosif, par contre le voir meilleur marqueur de son équipe est une surprise », commentait avant le match Tom Thibodeau. L’ancien Bull réalise la meilleure saison de sa déjà longue carrière et oui, quand il prend confiance l’ancien clutch des Hawks est exceptionnel. En 12 minutes dans le 2e quart temps il enfile 17 pts avec 5/7 aux shoots et 5/5 aux lancers. Sur son poignet, Lob City rentre aux vestiaires avec +13. Les Bulls ne s’en remettront jamais.
LE FAIT DE JEU
Honorer l’intégralité du 2e quart temps impeccable des Clippers était notre première intention. Et puis Carlos Boozer a remis Chicago à -15 avec trois minutes à jouer dans la troisième période. Logiquement, on pense alors que le momentum vient peut-être de changer. Les Bulls en ont scoré quatre de suite et dans leur désert angeleno c’est un oasis. Mais voilà, Jamal Crawford est sur le parquet et le magicien décroche un tir primé dans le corner en déséquilibre, et avec la planche s’il vous plait. Nothing but net : moralement les Taureaux ont pris un uppercut dans les narines. Ils ne reviendront jamais sous la barre des 13 points.
LA STAT
33,7%. L’adresse des Bulls résume la médiocrité de leur prestation. Face à la deuxième équipe la plus adroite de la ligue, Chicago a brillé par sa maladresse. Dans le cinq, Jooks et Hinrich compilent 0/11, sur le banc Belinelli et Gibson portent tout aussi pâles. Demain est un autre jour, heureusement pour Chicago.
LA SATISFACTION
DeAndre Jordan. Il le clame sans peur ni prétention présumée : il veut terminer meilleur contreur de la ligue. DJ a pris du galon en un été, et quand le Shaq assure qu’il fait partie désormais des meilleurs pivots NBA, ses progrès évidents luisent d’une évidence encore plus incontestable. Avec seulement 5 pts, Jordan est désormais capable de peser sur un match. Comment ? En devenant le genre de tige des raquettes qui oblige l’adverse à changer ses tirs et leurs trajectoires. Ses 7 contres samedi ont assassiné Jooks et les Bulls, enfoncés dès le premier quart temps par le spectaculaire DJ de Lob City.
LE BIDE
Le banc des Bulls. Pour ses 7 prises et ses 4 passes, Jooks sauve sa peau. Idem pour Hinrich avec ses 10 assists. Ce sont donc les back-up qui trinquent. Quand un coach laisse tout son cinq sur le parquet alors que son équipe traîne 20 points de débours, ça en dit long sur la confiance qu’il accorde à ses seconds couteaux. Restés sur les banc l’intégralité du 3e quart, Taj Gibson excepté, les remplaçants des Bulls n’ont pas apporté la « réponse collective » réclamée par leur coach avant la rencontre. Face au deuxième meilleur banc de la ligue, les Taureaux bis n’ont pas tenu la comparaison, malgré Nate Robinson (11 pts). Quand le Taj a mal à son shoot (1/6) et que Belinelli se troue (1/6), Chicago peut difficilement gagner.
A PART ÇA
S’il jouait 48 minutes par match, Eric « mini LeBron » Bledsoe afficherait des statistiques que le King himself envierait : 25 pts, 7 assists, 6 rbds et 4 interceptions… Derrick Rose s’entraîne deux fois par jour dixit Tom Thibodeau… Avant ce match, les Clippers shootaient à 49,5%, la deuxième meilleure moyenne de la ligue…Les Clippers en sont désormais à cinq victoires de rang par plus de 7 pts d’écart… Jamal Crawford est le seul membre du cercle fermé des 20 meilleurs scoreurs NBA à ne pas avoir démarré le moindre match depuis le début de saison… Lob City a la deuxième meilleure contre-attaque de la NBA, avec 18,1 pts de moyenne par match… Les Clippers disputaient ce samedi leur 57e match de suite à guichets fermés… Matt Barnes fait partie des six joueurs draftés en dessous de la 45e place ou moins à avoir disputé au moins 560 matches, depuis 1985.
[box boxscore_171112_lac-chi]