Privé d’entraînement depuis l’ouverture du camp d’entraînement des Sixers, Andrew Bynum n’est pas certain de pouvoir être sur pied pour le lever de rideau d’une saison si importante pour lui.
Le All Star a encore les genoux qui couinent mais selon Doug Collins le bout du tunnel n’est plus très loin.
« Il dit qu’il se sent mieux », assure le coach au Philadelphia Daily News.
Conscient que son pivot sera hors de forme s’il parvenait à jouer le premier match de la campagne de la confirmation pour Philly, Collins se concentre pour l’instant sur les progrès de l’ancien Laker.
« Il devrait pouvoir recommencer à courir sur le tapis roulant, ça serait une belle avancée sur le chemin de retour. Nous avons une nouvelle machine anti-gravité qui permet de retirer 80% de sa masse corporelle quand on court dessus, Andrew n’aura donc que 20% de son poids à supporter. Il faut ensuite espérer que ses genoux répondent bien. »
Attendu comme le franchise player capable de ramener les Sixers en finale NBA, onze ans après la défaite face aux Lakers, Bynum a débarqué dans sa nouvelle franchise avec cette fragilité physique qui le poursuit depuis ses premiers pas en NBA.
« On veut vraiment améliorer la condition physique de certains de nos gars et les faire progresser », tonne Collins, conscient que le chemin sera long avant d’avoir un Drew à 100% de ses moyens. « Andrew dans sa carrière a beaucoup travaillé physiquement pour se remettre ou rester en forme, mais sans jamais beaucoup courir. Là-dessus, on ne peut pas beaucoup en demander aux grands et il ne fait pas exception. Il est déjà revenu de blessure, il sait à quel point il va devoir travailler pour retrouver son niveau. Après, ça sera juste une question de temps pour qu’il s’acclimate à l’équipe et reprenne le rythme. »
Lavoy Allen va avoir plus de temps que prévu en novembre !