NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Josh Smith est-il un franchise player ?

Les Hawks ont ravalé la façade cet été. Exit Joe Johnson et son gros contrat. Exit Marvin Williams et ses promesses non tenues. Exit aussi T-Mac trop de briques et en vrac.

Avec le nouveau GM (et ancien des Spurs, encore un !) Danny Ferry aux manettes, ça dépote dans la ville de la chaine TNT. Et dans l’explosion, c’est Josh Smith qui récupère les clés du camion.

Josh Smith ne shootera plus de loin

Cela dit, dans sa dernière année de contrat, le vainqueur du Slam Dunk Contest de 2005 est à un moment clé de sa carrière. Les Hawks lui donnent l’opportunité de prouver, sur cette saison et après 9 années de bons et loyaux services, qu’il peut être un franchise player. Le bonhomme du club. Et il déclare déjà ses objectifs.

« Dans mon esprit, on doit faire les playoffs, annonce-t-il au Atlanta Journal-Consitution. Je ne m’inquiète pas des contrats, je pense que l’équipe et moi sommes sur la même longueur d’ondes. On sait ce que l’on doit accomplir. Je veux faire gagner des matchs et aller en playoffs. »

Et l’effectif, certainement moins talentueux que les précédents, reste intriguant. Avec beaucoup de shooteurs sur l’extérieur, Smith sait déjà qu’il doit redessiner son périmètre à mi-distance.

« T’as pas vu le roster ou quoi ? Attends, on a Kyle Korver, Devin Harris, Louis Williams, Anthony Morrow, Anthony Tolliver. J’en ai oublié ? Jeff Teague… Un de plus. Ça répond à ta question je crois. Je n’ai pas mis mon nom dans la liste. Moi je suis le mec du petit périmètre. »

Content de tourner la page

Son coach, Larry Drew, envisage en tous cas d’utiliser toutes les facettes du jeu de son ailier. Et outre des capacités physiques toujours étincelantes, Josh Smith a beaucoup travaillé sur jeu dos au cercle et en mouvement dans le périmètre. Coach Drew ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle star.

« Je pense qu’il a amélioré son tir extérieur. Il doit simplement faire une meilleure sélection de shoots. Il a aussi amélioré son jeu poste bas, et là je pense qu’il peut encore faire des progrès. C’est probablement le meilleur ailier fort quand il s’agit de gober le rebond et lancer la contre-attaque. C’est aussi l’un des meilleurs défenseurs de la ligue parce qu’il peut jouer toutes les positions. Et puis, c’est l’un des joueurs les plus intelligents que j’ai coaché. C’est un élève du jeu. Il regarde beaucoup de vidéos. Par contre, est-ce qu’il doit mieux gérer avec les arbitres ? Oui c’est sûr. »

Un peu trop emporté envers les zèbres, Josh Smith ? De fait, un beau total de 11 fautes techniques l’an passé. Si changement de statut il y aura, Smith devra assumer et calmer ses ardeurs. Mais cela ne le rebute pas le moins du monde, il avoue même une forme de soulagement d’avoir vu l’équipe dissoute…

« Je suis pour le changement. Je pense qu’avec le groupe que l’on avait depuis 5 ans, on s’est senti comme coincé au même endroit. On n’arrivait pas à s’en sortir, comme si on était pris dans le ciment. Pour le nouveau GM, c’est un historique que l’on peut aussi bien applaudir que mettre complètement en tort. Danny Ferry est arrivé avec à l’idée de faire les choses dans l’ordre. J’ai foi en lui et je pense qu’il est l’homme de la situation. »

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *