A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Une saison des Lakers n’est jamais vraiment normale, ni même comparable à sa précédente. Il faut toujours faire dans l’exceptionnel pour (sur)vivre à LalaLand. Et le GM Mitch Kupchack a encore réalisé des prouesses cet été pour redonner de la vigueur à la flamme violine en recrutant du très lourd.
Bien malgré lui, Dwight Howard poursuit donc le fantôme du Shaq en ralliant Orlando aux Lakers. A la mène, c’est Steve Nash et sa fantastique vista qui débarquent dans le temple du Showtime. Et pour ne rien gâcher, Jodie Meeks, Antawn Jamison ou encore Chris Duhon viennent aussi renforcer le banc des Lakers.
Kobe Bryant avait dû baisser la garde face à la jeunesse du Thunder en demi-finale de conférence. Avec un cinq tout simplement inégalé dans la Ligue, le Mamba repart à la conquête de son Everest après avoir goûté une dernière fois à l’or olympique… De quoi lui mettre l’eau à la bouche.
ETAT DES LIEUX
Bynum, son genou et ses coups de sang sont partis. Andrew ne sera donc pas le successeur attendu du Shaq. Au contraire, c’est à nouveau un ancien du Magic qui débarque pour essayer le costume : Dwight Howard. Le triple meilleur défenseur arrive à LA en quête de rédemption, lui qui a squatté les colonnes médiatiques jusqu’au dégoût la saison passée. Sera-t-il complètement remis de sa première grosse blessure en carrière – alors même que l’attend le plus gros défi de sa carrière : réussir aux Lakers ?
Au niveau du talent pur, l’escouade menée par Mike Brown est effrayante. Le duo Gasol – Howard est particulièrement alléchant dans la peinture, le premier étant suprêmement doué en attaque alors que l’autre l’est en défense. A l’extérieur, Mette World Peace fait figure de maillon faible car la doublette Nash – Bryant est (certes vieillissante mais) un modèle du genre pour ce qui est de la connaissance du basket et de la gestion des moments chauds.
Avec le vétéran Jamison qui retrouve une équipe de playoffs et son rôle (qu’il avait à Dallas naguère) de sixième homme de luxe, ou encore l’arrivée de Jodie Meeks qui est un sniper de très gros calibre, les Lakers disposent d’une effectif blindé de talents. La question ultime sera de savoir si les égos, les blessures et les autres problèmes internes qui ne manqueront pas de survenir dans les vestiaires angelinos ne viendront pas barrer la route vers le titre à cet effectif de rêve.
ARRIVÉES
Steve Nash (Suns), Antawn Jamison (Cavs), Dwight Howard, Chris Duhon et Earl Clark (Magic), Jodie Meeks (Sixers).
DÉPARTS
Ramon Sessions et Troy Murphy (Bobcats), Josh McRoberts et Christian Eyenga (Magic), Andrew Bynum (Sixers), Matt Barnes (Clippers).
LE JOUEUR A SUIVRE
Dwight Howard
Si l’impact de Steve Nash devrait aussi être très important dans la mise en place des systèmes, on attend encore davantage de savoir quelles seront les conditions du retour de Superman à la compétition. Boudant de manière ostentatoire durant sa dernière année en Floride, il veut redorer son blason au sein des Lakers.
Fer de lance défensif (bien plus que World Peace en déclin) affirmé des Lakers, Howard aura par contre à gérer une nouvelle configuration d’équipe. Il ne sera ni la première (Kobe), ni la seconde (Gasol), ni peut-être même la troisième option (Nash, Jamison) en attaque alors qu’au Magic, il était clairement le franchise player.
Et puis, le cirque pourrait très bien ne pas être terminé quant à sa situation contractuelle. Signé pour un an à LA, il laisse encore planer le doute sur ses possibilités d’avenir dans la mégalopole californienne. Une chose est sûre : Dwight est attendu au tournant !
LE CINQ PROBABLE
Steve Nash – Kobe Bryant – Metta World Peace – Pau Gasol – Dwight Howard
LE BANC
Antawn Jamison, Steve Blake, Earl Clark, Chris Duhon, Devin Ebanks, Jordan Hill, Jodie Meeks, Darius Johnson-Odom, Darius Morris, Robert Sacre, Greg Somogyi.
MASSE SALARIALE
100 millions de dollars (1e sur 30)
OBJECTIF
Pas besoin de vous faire un dessin, les Lakers veulent le titre. Kobe Bryant et Pau Gasol ont déjà réussi par deux fois à atteindre le sommet de la montagne ensemble, et plus que jamais cette saison, avec des recrues monstrueuses et le probable titre de meilleur dirigeant de l’année pour Kupchak, ils veulent retrouver les plus hautes cimes de la ligue. Si le cinq majeur « avait encore 25 ans », ce serait quasiment dans la poche, mais on est en 2013 et les jeunes générations veulent aussi croquer dans le gâteau.
PRONOSTIC
1er de la division Pacifique – 2ème de la conférence Ouest