Pour la première fois depuis 2007, Jose Calderon devrait débuter la saison sur le banc. Le meneur de Toronto a désormais Kyle Lowry dans les pattes, et ses dirigeants ont déjà fait savoir que l’ancien Rocket était « l’avenir de l’équipe » à ce poste.
Mais alors qu’on lui prêtait des envies d’aller voir ailleurs, l’Espagnol semble se satisfaire de cette situation.
« Je n’ai jamais demandé à être transféré. Jamais, répète-t-il au Toronto Star. Vous savez, c’est ma 8e saison en NBA, et j’ai toujours dû me battre avec un autre pour jouer. Donc, ça ne change pas. Au final, c’est le coach qui décide si vous jouez plus ou moins de minutes. »
A quelques jours du début du camp d’entraînement, pas de polémique à attendre de sa part.
« Je ne sais pas si c’est le genre de mot que l’on peut utiliser avant un camp d’entraînement. Je constate qu’on a deux joueurs de plus, et qu’on fera tout pour permettre aux Raptors de gagner. Si Lowry marque 20 points, je serai content. Ça nous aidera à gagner. »
Pour son coach, Dwane Casey, Calderon n’est pas en danger. D’autant qu’il n’exclut pas de faire jouer Lowry et l’Espagnol ensemble.
« J’ai regardé ce que faisait Houston l’an passé et Lowry et Dragic ont joué parfois ensemble, et ils étaient bons. La question n’est pas de savoir si Jose sera titulaire ou pas. Pour moi, Jose et Kyle font partie de nos deux meilleurs joueurs. Pas uniquement nos deux meilleurs meneurs, mais nos deux meilleurs joueurs. Et dès le training camp, j’envisage de les faire jouer ensemble. »