A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Ah, les New York Knicks. Franchise mythique mais rarement gagnante, capable du meilleur comme du pire. Comme l’année dernière, elle vise les sommets et veut compter sur l’association entre Carmelo Anthony et Amar’e Stoudemire. Cette fois, elle a aussi misé sur l’expérience en faisant revenir des anciens du club (Marcus Camby, Kurt Thomas, Raymond Felton) et des joueurs expérimentés (Jason Kidd, Pablo Prigioni).
Jeremy Lin est parti et la « Linsanity » avec lui. Les Knicks ne veulent donc plus briller par intermittence, ils veulent être constants et viser plus haut. Mais alors que de gros doutes subsistent sur la complémentarité Melo/Stoud et sur leur volonté défensive, cette équipe peut-elle jouer le titre ?
ETAT DES LIEUX
S’il fallait utiliser un cliché, on pourrait dire que c’est l’année de la maturité pour cette équipe des Knicks. Carmelo Anthony a 28 ans, Amar’e Stoudemire bientôt 30 et il ne va pas trop falloir tarder pour remporter un titre. C’est visiblement aussi l’avis de la franchise qui a recruté de l’expérience (Marcus Camby, Kurt Thomas, Jason Kidd, Pablo Prigioni…) pour qu’elle soit compétitive immédiatement.
Plus de Jeremy Lin donc, arraché par Houston et qui laisse sa place à un ancien de la maison : Raymond Felton. Espérons qu’il ait gagné un peu de confiance et perdu quelques kilos durant l’été. Sur le papier, l’équipe est donc solide et possède un talent offensif certain. Néanmoins, elle semble toujours au-dessous des vrais prétendants au titre comme Miami, Oklahoma City, les Lakers, les Spurs ou encore les Celtics.
ARRIVÉES
Pablo Prigioni, James White, Ronnie Brewer (Bulls), Marcus Camby (Rockets), Jason Kidd (Mavericks), Raymond Felton (Blazers), Kurt Thomas (Blazers).
DÉPARTS
Josh Harrelson (Heat), Jerome James (Rockets), Toney Douglas (Rockets), Dan Gadzuric (Blazers), Jared Jeffries (Blazers), Landry Fields (Raptors), Jeremy Lin (Rockets).
LE JOUEUR A SUIVRE
Carmelo Anthony
Carmelo Anthony ne doit plus seulement être l’attaquant génial capable de marquer dans toutes les positions. L’ailier doit se muer en un joueur complet et surtout montrer une vraie envie de défendre. Sans ça, les Knicks ne peuvent pas espérer grand-chose, une fois de plus.
L’ancien joueur de Denver en est-il capable ? Double champion olympique, champion NCAA, Carmelo Anthony a brillé dans des systèmes de jeu où il pouvait exprimer son talent offensif sans s’arracher en défense (joker offensif dans le basket FIBA, défense de zone en NCAA). En NBA, il doit forcer sa nature pour gagner. Espérons qu’il en ait enfin pris conscience.
LE CINQ PROBABLE
Raymond Felton – J.R. Smith – Carmelo Anthony – Amar’e Stoudemire – Tyson Chandler
LE BANC
Steve Novak, Marcus Camby, Jason Kidd, Pablo Prigioni, Chris Smith, Iman Shumpert, Kurt Thomas, Ronnie Brewer, James White.
MASSE SALARIALE
74 millions de dollars (7e sur 30)
OBJECTIF
Officiellement, c’est le titre. Mais les premiers pas de l’équipe seront déterminants pour savoir si la franchise peut aller loin et véritablement s’offrir le Graal. À moins d’une prise de conscience collective et d’une métamorphose de ses stars, on les voit dans le groupe des outsiders qui auront du mal à inquiéter les vrais prétendants au titre.
Il manque une vraie culture défensive à ce groupe et l’expérience aura quand même du mal à combler toutes les lacunes. Mais c’est New York il paraît que tout y est possible…
PRONOSTIC
2ème de la division Atlantique – 4ème de la conférence Est