Après la tradeline du 19 février dernier, on vient donc de vivre un mini-mercato avec les gros bras de la ligue qui sont parvenus à se renforcer in extremis en prévision des playoffs.
On notera d’ailleurs que parmi les candidats au titre, seuls les Lakers n’ont pas recruté.
Mais, qui de San Antonio, Cleveland, Boston, Denver ou encore Miami a fait la meilleure affaire ?
Voici notre analyse.
1- Joe Smith à Cleveland
A court terme, c’est pour nous le meilleur coup de la semaine. A Cleveland en fin de saison dernière, Smith arrive à la fois pour remplacer Ben Wallace (jambe cassée), mais aussi pour muscler la raquette en prévision des playoffs. C’est un joueur d’expérience, apprécié de ses ex-futurs coéquipiers et qui sera un vrai plus dans une équipe déjà numéro 1 de sa conférence.
Smith s’est engagé pour un an. Il sera donc encore là l’an prochain, et là encore, c’est une bonne chose en termes de stabilité.
Les dirigeants ont tout le matos pour conserver LeBron James après 2010.
2- Drew Gooden à San Antonio
Les Spurs ne pouvaient rêver meilleur renfort. Quitte à choisir entre Smith et Gooden, Gregg Popovich aurait tout de même pris Gooden. L’ancien intérieur des Bulls a souvent déçu en carrière mais les Spurs pourraient lui permettre de relancer sa carrière. Il est jeune (27 ans), et il apporte régulièrement 13 pts et 8 rbds par match. Même s’il n’a jamais joué sous la coupe de Popovich, il ne sera pas dépaysé puisque Mike Brown, son ancien coach à Cleveland, est un disciple de Coach Pop’.
A San Antonio, il pourrait être titularisé au poste 4, afin de décaler Tim Duncan. Il pourrait aussi débuter les rencontres sur le banc et terminer le boulot d’un Kurt Thomas.
C’est LE joueur qu’il fallait aux Spurs pour tenir tête à la triplette des Lakers (Odem-Bynum-Gasol) ou pour répondre au défi physique des Nuggets (Martin-Hilario-Andersen) ou du Jazz (Boozer-Okur-Millsap).
3- Mikki Moore et Stephon Marbury à Boston
Avec un peu de patience, Boston aurait pu récupérer Joe Smith ou Drew Gooden, voir Stromile Swift. A la place, les voilà avec Mikki Moore qui pour l’instant ne fait aucune étincelle. Boston est construit pour conserver son titre, et il faudra attendre le retour de Kevin Garnett pour mieux juger l’équipe.
Ce soir, il y a un explosif Boston – Cleveland et ce sera intéressant d’évaluer les Celtics face à leur adversaire numéro 1 sur la côte Est.
Quant à Marbury, il s’est rapidement intégré. Il soulage Rajon Rondo tout en apportant un peu de folie dans un jeu jusque-là très carré.
4- Luther Head à Miami
Bonne pioche pour Miami même si l’équipe avait plutôt besoin d’un meneur d’expérience. Head est un joueur qui écarte les défenses, et qui permettra ainsi de relâcher la pression qui pèse sur Dwyane Wade. En deux semaines, l’équipe a considérablement modifié son visage avec les arrivées de Jermaine O’Neal, Jamario Moon et donc Luther Head.
Avec un Wade au top de sa forme, le Heat peut être le trouble-fête de la conférence Est.
5- Jason Hart à Denver
Anthony Carter est blessé, et Chauncey Billups a besoin d’un coup de main à la mène. Hart est le type même du back-up idéal. Il ne déçoit jamais, et son expérience acquise à Utah peut être précieuse. Ce n’est pas la recrue qui transformera Denver en candidat au titre, mais il peut permettre de conserver la tête de la Northwest division et de décrocher la 3eme place de la conférence.
6- Stromile Swift à Phoenix
Phoenix voulait Gooden ou Smith, et il a dû se rabattre sur Swift. Gros jumper, l’ancien intérieur des Grizzlies et des Nets va soulager Shaquille O’Neal mais il est bien trop limité pour remplacer en attaque Amare Stoudemire. Les Suns voient les playoffs s’éloigner un peu plus chaque jour, et Swift ne sera pas l’homme qui leur permettra d’arracher la 8eme place.
Ah si Boris Diaw était encore là…