Après sa formidable éclosion en février dernier, et surtout son gros contrat signé avec les Rockets, Jeremy Lin sait qu’on ne lui pardonnera rien cette saison.
Pour faire taire les critiques et progresser, l’ancien étudiant de Harvard a pris conscience de ses défauts, et il a surtout décidé d’apprendre des meilleurs meneurs de jeu.
« Clairement, je trouve que je passe trop de temps dans les airs, explique-t-il après un entraînement. Je dois rester davantage au sol pour ne pas mettre dans de mauvaises positions. Il faut j’arrête de faire des passes molles. Il faut que je trouve de nouveaux angles de passes. Et puis je dois être plus solide sur ma main gauche. Tout cela me permettra de perdre moins de ballons. »
Corriger ses défauts est une chose, apprendre de nouveaux gestes en est une autre. Et là, il a pu compter sur de nombreuses séances vidéo.
« J’ai regardé tout le monde, et peut-être que certains noms vont vous étonner. Mais chaque meneur de jeu fait une chose mieux que moi, et je dois apprendre à le faire. J’ai évidemment regardé Chris Paul, Deron Williams, Steve Nash, John Stockton et Gary Payton. Puis, je me suis concentré sur des gestes précis, et là, j’ai regardé attentivement Juan Carlos Navarro, Chris Duhon et Raymond Felton. Ils font des choses vraiment, vraiment bien, et mieux que moi. Peut-être que les gens ne les voient pas, mais ils sont meilleurs que moi sur certaines choses. »