Si vous avez pratiqué (ou vous pratiquez encore) le basket en club, vous avez forcément déjà entendu votre coach vous dire qu’on ne saute jamais sans savoir au préalable ce qu’on va faire, ou bien qu’on ne stoppe jamais son dribble sans raison.
Ces consignes, Rajon Rondo donne l’impression de ne pas vraiment en tenir compte et pourtant, cela ne l’empêche pas de maîtriser à la perfection l’art de la passe.
Il faut dire que tout le monde ne possède pas la vision du jeu ou le sens du placement du meneur des Celtics qui se plaît à rappeler qu’il joue d’abord à l’instinct.
Pour preuve, avec 8.1 passes de moyenne en carrière, il est déjà le 11ème meilleur passeur de l’histoire. Parallèlement, il s’est systématiquement placé dans le top 6 des meilleurs passeurs de la ligue sur les quatre dernières saisons (respectivement 6ème, 4ème, 2ème et 1er).
Mieux encore, depuis que Doc Rivers le laisse plus de 30 minutes par match sur le terrain, c’est-à-dire depuis 4 ans, il affiche une moyenne de 10 passes. Dans l’histoire, ils ne sont que deux joueurs à avoir terminé leur carrière avec une moyenne à deux chiffres : John Stockton (10.5) et Magic Johnson (11.2).
Enfin, on rappelle que ses 11.7 passes de moyenne en 2011-12 représentent un record parmi les joueurs en activité. Dans l’histoire, seuls Kevin Johnson, Terry Porter, Isiah Thomas, mais aussi Magic Johnson et John Stockton à plusieurs reprises, ont fait mieux.
Des chiffres impressionnants mais qu’on oublierait presque lorsqu’on le voit à l’œuvre.