À quelques heures du début du tournoi olympique, David Stern est revenu sur son idée de limiter la participation aux Jeux Olympiques aux seuls joueurs de moins de 23 ans. Tout d’abord, il a tenu à rappeler que cela n’était encore qu’une idée, et que par conséquent, cela n’est pas encore gravé dans le marbre.
« Rien n’est définitif. On en parle, on fait le bilan des 20 dernières années depuis Barcelone et on se demande quelle est la meilleure manière de faire grandir le jeu d’un point de vue global », explique-t-il à USA Today.
La proposition avait fait parlé, et Kobe Bryant était notamment monté au créneau pour montrer son mécontentement. Mais ça, le boss de la NBA s’en fiche, il a une vision plus globale des choses, et il pense même que le basket est l’une des attractions les plus importantes des Jeux olympiques.
« Ce n’est pas un problème urgent, c’est juste une opportunité d’avoir une discussion intelligente avec nos amis de la FIBA. On a dépassé les limites, USA–Chine en 2008 a été le match le plus regardé de l’histoire. Pour moi, le basket est la troisième épreuve des J.O, avec la natation et l’athlétisme ».
L’idée de Stern n’est donc pas définitive, mais le patron de la ligue veut, semble-t-il, créer une nouvelle révolution dans les Jeux olympiques, comme la Dream Team de 1992 l’avait fait à Barcelone. Mais comment faire une révolution sans envoyer ses meilleurs éléments, voila toute la question.