Véritable légende des lycées de Chicago au milieu des années 90, Ronnie Fields aurait dû être l’un des meilleurs joueurs des années 2000. Il avait tout pour lui. C’était un scoreur incroyable, doté d’une détente sèche de près de 1m30 !
Mais voilà, le 26 février 1996, à deux jours de fêter ses 19 ans, son destin bascule. Victime d’un accident de voiture, il s’en sort avec une fracture des cervicales, et se voit contraint de porter un impressionnant attirail pendant sa convalescence. C’est un miracle s’il est vivant, et pas paralysé.
La rééducation est douloureuse, mais il s’accroche, et comme son ancien coéquipier Kevin Garnett un an plus tôt, il choisit de rejoindre DePaul. Mais il échoue aux examens, et se retrouve contraint de s’inscrire à la draft CBA où il est choisi au 7ème tour. Pendant ce temps-là, Garnett tourne déjà à 17 pts et 8 rbds de moyenne à Minnesota.
L’année d’après, Fields s’inscrit à la draft NBA mais il n’est pas retenu. Même sanction en 1998. Finalement, ce lycéen surdouée est devenu un basketteur anonyme, et pour poursuivre sa passion, il va alors devenir un globe-trotter, jouant au Venezuela, au Liban ou encore aux Philippines.
Un documentaire est consacré à ce tragique destin : Bounce Back: The Ronnie Fields Story. Son auteur est à la recherche de fonds (16 000 dollars) pour boucler son projet, et vous pouvez l’aider en adressant vos dons sur cette page.