Privé de Chris Bosh pour la première fois des playoffs, le Heat a chuté dans le Game 2 face aux Pacers. Il s’agissait du 10ème match manqué par Bosh sous le maillot de Miami, et sans lui, le Heat s’est incliné à six reprises.
Cela signifie-t-il qu’il est indispensable ? Davantage même qu’un Dwyane Wade ou un LeBron James ?
Tout d’abord, rappelons que sans Dwyane Wade, Miami présente un bilan de 14 victoires pour 3 défaites en saison régulière. Sans LeBron James, c’est une victoire en quatre matches mais avec dans le lot des matches de fin d’année ou Wade et/ou Bosh étaient aussi forfaits.
A contrario, sur l’année écoulée, l’équipe est plus efficace offensivement lorsque Bosh est absent avec 117,2 points pour 100 possessions contre 108,1 lorsqu’il est sur le parquet avec les deux autres membres du Big Three.
Mais au final, la seule stat qui compte, c’est ce fameux 40% de victoires lorsque Bosh est absent.
L’explication est simple : si LeBron est absent, Flash peut faire son boulot et inversement. Mais quand Bosh manque à l’appel, personne n’est là pour combler le vide à l’intérieur. C’est bien là tout le problème du Heat actuellement.
Sans lui, pas d’alternance extérieur-intérieur
Sans Bosh, l’équilibre de l’équipe est tout simplement bouleversé. D’autant plus que Bosh évoluait quasiment comme un 5 depuis deux semaines. Certes, James peut filer un coup de main au poste 4 mais il le dit lui-même : c’est trop contraignant physiquement.
Miami possède en Udonis Haslem un 4 performant et expérimenté, ancien titulaire. On pourrait penser qu’il est l’homme de la situation pour combler une partie du vide laissé par Chris Bosh. Face aux Pacers, dans le Game 4, il a été inexistant, dépassé par la technique de David West.
Pourtant, Miami n’a pas vraiment d’autre solution…