Malgré le lockout, la NBA a vécu une saison intense avec des audiences télé positives. Du coup, certains se demandent si l’intensité de la saison courte n’a pas été profitable à la ligue car elle a créé plus de suspense et d’intérêt. David Stern est de ceux là.
« On va certainement étudier ça et soulever le sujet auprès des propriétaires » a expliqué le patron de la ligue à CBS Sports Network.
En parler ne signifie pas l’adopter. Loin de là.
« La raison pour laquelle vous ne raccourcissez pas la saison c’est à cause de l’infrastructure qui a été construite. Vous avez toutes les salles qui ont vendu des calendriers de 82 matchs. Vous avez ces contrats télé locaux. Vous avez ces contrats avec les grands réseaux télé. Donc on devrait négocier avec nos joueurs pour qu’ils prennent 20% de moins chaque année sur leurs salaires. C’est un problème. »
Quand on se souvient de la tournure du lockout, c’est probablement un euphémisme de dire qu’une baisse de salaire de 20% poserait problème. Sans oublier que les propriétaires y perdraient sûrement aussi quelques billets verts.
On est donc pas prêts de voir la saison débuter à Noël tous les ans. Mais David Stern va quand même en parler…